Devoir de Philosophie

Les perspectives de croissance et les risques de retour de l'inflation Pour vous donner un exemple de dissertation économique, nous...

Extrait du document

« Les perspectives de croissance et les risques de retour de l'inflation Pour vous donner un exemple de dissertation économique, nous vous proposons le sujet suivant : « Les perspectives de croissance et les risques de retour de l'inflation». Exemple de copie développée ✓ En ce début du xx1° siècle, les perspectives de croissance euro­ péenne sont plutôt sous le signe de l'optimisme, avec un taux d'aug­ mentation assez modéré des prix à la consommation. L'environnement international se révèle en effet plus favorable que prévu.

Il faut tenir compte notamment des bonnes performances des États-Unis, qui restent la locomotive de la croissance mondiale. Il reste à se demander si ces perspectives de croissance peuvent se confirmer sur des bases saines, ou si des risques de retour à l'inflation peuvent se manifester. La réponse à cette question doit être assez mesurée : si les facteurs susceptibles de générer de l'inflation sont encore multiples, il n'en demeure pas moins que les risques d'une augmentation incontrôlée des prix restent limités. * ** Un examen attentif fait apparaître une conjonction de facteurs favo­ rables à l'accélération de l'inflation : des tensions sur les marchés des matières premières et des produits pétroliers, la dépréciation de l'euro, les pressions générées par la croissance soutenue. Les marchés des matières premières subissent des tensions, et la progression des prix du pétrole a été beaucoup plus forte que prévu au cours des dernières années.

La crise du Proche-Orient a fait flamber les cours du pétrole et chuter les places boursières. Étant donné l'importance du pétrole comme source énergétique à la fois pour l'économie française, et pour les particuliers, la hausse en cours depuis trois ans ne peut que peser sur l'inflation en France. © Editions d'Organisation La dépréciation de l'euro favorise l'inflation importée.

Elle se conju­ gue avec les effets nocifs du renchérissement du pétrole.

La baisse du taux de change de l'euro conduit à augmenter les prix de tous les produits importés dans la zone. Le calcul du taux de l'inflation doit tenir compte d'un « panier de biens » où se trouvent notamment des biens importés.

Il est donc poussé à la hausse par la dépréciation de l'euro. La croissance soutenue génère elle-même des tensions inflation­ nistes.

La dynamique actuelle de l'économie française provoque des risques de dérapage inflationniste. L'économie connaît depuis plusieurs années une plus forte crois­ sance du P.I.B.

Mais cette croissance forte provoque des goulets d'étranglement dans l'économie, et donc des tensions inflationnistes. De même, les fortes créations d'emplois et la baisse du chômage qui en résulte font pression sur les salaires.

Les salariés eux-mêmes sont portés à revendiquer le partage des « fruits de la croissance». * Si ces divers éléments peuvent annoncer les risques d'un retour de l'inflation, bien d'autres facteurs jouent cependant en faveur d'une modération des prix à long terme. * ** Les risques d'une inflation forte et durable paraissent heureusement limités : les cours du pétrole semblent appelés à se stabiliser à terme ; la Banque centrale européenne mène une politique anti-infla­ tionniste ; les bases de la croissance actuelle limitent la hausse des prix. Les cours du pétrole semblent appelés à se stabiliser.

Ainsi, les tensions actuelles qui mettent à mal la stabilité des marchés finan­ ciers vont, selon toute vraisemblance, se limiter au cours des mois à venir. En effet, la demande peut se réduire si les stocks sont reconstitués. Il importe de mettre fin à certaines variations spéculatives des cours. Et la production de plusieurs pays importants peut encore augmen­ ter. La Banque centrale européenne (BCE) mène une politique anti-infla­ tionniste, dont le but est de maintenir l'inflation à moins de 2 %. La BCE est maintenant en mesure de réagir rapidement, et elle demeure vigilante aux tensions actuelles sur les prix à la consom­ mation. En outre, il convient de souligner que la zone.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓