Devoir de Philosophie

► Les politiques démogra hiques en C�lne et en Inde : bl can et perspectives. Introduction La Chine et l'Inde...

Extrait du document

« ► Les politiques démogra hiques en C�lne et en Inde : bl can et perspectives. Introduction La Chine et l'Inde ont en commun d'avoir des populations numériquement très importantes.

L'explosion démographique a signifié, comme pour d'autres pays, un double­ ment de leur population en 40 ans.

Ces pays se sont trouvés dans la situation de devoir nour­ rir, loger, faire travaillE:r des masses de plus en plus importantes de population, sans que le ryth­ me de croissance économique suive celui de la croissance démographique.

Ils ont, avec des sys­ tèmes économiques différents, entrepris des politiques pour influencer le comportement démo­ graphique de leur population.

Ce qui est, dans le tiers-monde, plutôt exceptionnel.

Pourquoi des politiques démographiques, quelles formes ont-elles prises et quelles sont les perspectives qui s'offrent aujourd'hui à ces deux pays ? I Pourquoi une politique démographique en Chine et en Inde ? A/ L'enjeu. 1/ Une croissance de la population rapide: la Chine est passée de 600 millions d'habitants en 1953 à 1 219 millions en 1995; l'Inde est passée de 340 millions en 1951 à 930 millions aujourd'hui. 2/ Limitation des naissances et développement économique : le problème à régler est celui de l'équilibre entre la population et les acquis du développement, la politique de limitation a pour but d'aJuster les ressources à la population. B/ Les freins culturels à une limitation des naissances. 1/ En Chine comme en Inde, dans des sociétés rurales, avoir des enfants représente depuis des siècles l'espoir d'une main-d'œuvre d'appoint et surtout une assurance pour le paysan, quand il sera vieux, de voir ses enfants le prendre en charge. 2/ En Chine comme en Inde, du fait des religions, il est important d'avoir un héritier mâle. Transition Dès 1951 pour l'Inde et beaucoup plus tardivement pour la Chine, les gouvernements de ces deux pays ont entrepris de prendre des mesures pour limiter les naissances. 11 Les politiques suivies. A/ La limitation des naissances. 1/ En Chine: après une période Qusqu'à la fin des années 60) où le régime maoïste a encouragé les naissances fut mise en œuvre une politique de limitation coercitive (recul de l'âge du mariage) et incitative (contraception et avortement); à partir de 1979 fut instaurée la politique de l'enfant unique (polittque fortement coercitive avec des sanctions économiques contre les familles qui ne la respectent pas). 2/ En Inde, à la fois une politique incitative à base de propagande pour le planning familial et à certains moments coercitive (entre 1975 et 1977, politique de stérilisation forcée), puis retour à une politique plus incitative. 3/ En Inde, devant l'échec de la politique des naissances, choix d'augmenter les ressources alimentaires en lançant la révolution verte. B/ Les résultats 1/ Un succès mitigé: en Chine comme en Inde, l'accroissement naturel a été ralenti, l'indice de fécondité a fortement baissé.

Fixée à 1, 2 milliard en l'an 2000, la population chinoise atteindra finalement 1,3 milliard, la politique de l'enfant unique a mieux réussi en ville qu'à la campagne.

En Chine, la politique de l'enfant unique a conduit à un infanticide des filles très important, qui conduit à un déséquilibre hommes/femmes inquiétant pour l'avenir.

Le même phénomène s'est produit en Inde avec les mêmes conséquences.

Dans les deux pays, la mortalité infantile a baissé ; or celle-ci est un facteur incitatif à la baisse de la natalité. 2/ En Inde, il semble que la révolution verte ait été plus efficace que toutes les politiques de limitation des naissances et l'on constate que, dans les régions où celle-ci a le mieux réussi, la baisse de la natalité a été la plus forte. Transition Dans les deux pays, la croissance de la population a été ralentie (alors que le taux de natalité était environ le même il y a cinquante ans en Chine et en Inde, il est aujourd'hui de 29 %o en Inde et de 18 %o en Chine).

En Chine, il semble même que la transition démographique soit en phase terminale.

Il n'empêche que, dans les deux pays, les populations représentent encore des masses énormes et jeunes. Quelles perspectives se présentent à ces deux pays sur le plan démographique ? A/ La transformation des campagnes et ses conséquences sur la population. 1/ En Chine: la décollectivisation des campagnes libère une partie de la main-d'œuvre pléthorique, provoquant un exode agricole, toute la politique d'industrialisation rurale vise à faire que cet exode agricole ne se transforme pas en exode rural ; pour l'instant l'exode rural a été limité, mais malgré tout le chômage urbain est en augmentation. 2/ En Inde, la révolution verte a certes été un succès, dans la mesure où elle a permis d'atteindre l'autosuffisance alimentaire, mais cela a été au prix d'une différenciation sociale: les petits paysans incapables de se moderniser ont dû s'exiler à la ville et contribuent à exercer une pression démographique sur les villes où s'accumule la misère. B/ La croissance est certes ralentie mais la masse de la population reste _énorme. 1/ Arrivée massive des classes d'âge en état de procréer: la natalité devrait en conséquence remonter. 2/ Nourrir, loger et faire travailler des populations très importantes : tel est le problème qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓