Devoir de Philosophie

Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté

Publié le 28/02/2024

Extrait du document

« SUJET : Les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté : l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société ; les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales. • Animateur : Ibrahima • Débat POUR : Ciré (politiques sociales) Yannis (l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail, et dans la société) • Débat CONTRE : Alioune (Les politiques d’aides et d’insertion professionnelle) Ibrahima () Donc on doit faire un genre de débat télévisé dans lequel un animateur à 2 rôles va confronter 2 opposants et 2 soutenants.

La présentation doit durer entre 15 et 20 min.

Il doit se porter en France et Sénégal et l’Afrique en plus de l’Europe. Source Ibrahima : https://www.cairn.info/ IBRAHIMA : Bonjour à toute et a tous cher téléspectateur et téléspectatrice, bienvenue dans le débat de valeur. Au sujet du jour : les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté.

Ainsi au programme nous avons décidé d’aborder tout d’abord l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École au travail et dans la société, ensuite les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, et enfin nous évoquerons les politiques sociales. Mais avant de rentrer dans le rentrer dans le vif du débat rappelons en premier lieu pourquoi ce débat a lieu.

En effet lors de la nuit du 24 janvier, un adolescent âgé de 17 ans et atteint de trisomie 21, a publié un témoignage poignant sur le réseau social TikTok dans lequel il décrit en pleurs la marginalisation qu’il subit dans la société dû à son afférence comme il l’appelle.

Ce témoignage a ému toute la France et a enflammé les différents réseaux sociaux.

Ce qui nous amène aujourd’hui à débattre sur les politiques publiques mises en place par l’état français pour plus d’égalité et de citoyenneté.

Je suis ainsi accompagné de de Alioune, …............, Yannis, professeur à l’académie des sciences enseignant les politiques sociales et enfin Ciré, un militant faisant partie de l’organisation Oxfam. Intéressant nous tout d’abord au sujet de l’inclusion des personnes porteuses de handicap dans les différents aspects de la société et que devrait être la marche à suivre ? Je me tourne tout d’abord vers vous M.

Alioune qui pense que l’inclusion est une perte de temps Alioune : Je vais vous le dire.

Les personnes handicapées ont besoin d'aménagements spéciaux, et ces aménagements coûtent cher.

Il n'est tout simplement pas pratique de les inclure dans des classes ou des lieux de travail ordinaires.

Elles devraient être dans des programmes séparés et spécialisés. Monsieur Cire, qu'avez-vous à dire à ce sujet ? Cire : Oh, M.

Alioune, vous êtes tellement pessimiste ! Bien sûr, les aménagements coûtent de l'argent, mais ils en valent la peine.

Les personnes handicapées méritent d'avoir les mêmes chances que les autres. Avez-vous des exemples d’actions qui vont dans ce sens ? Cire : Bien sûr Par exemple la loi La loi handicap de 2005 qui vise à garantir l'égalité des chances pour tous, en particulier les personnes en situation de handicap est un bon exemple d’un pas un avant de la part de l’état pour atteindre cet objectif.

Cette loi prévoit des mesures pour améliorer l’accès aux handicapés à des bâtiments publics, des transports, des espaces publics, des nouvelles technologies, De plus, elles apportent souvent des perspectives et des compétences uniques.je pense.......(Alioune coupe cire) Alioune : Des perspectives uniques ! Comment quelqu’un qui ne peux pas faire des pâtes au beurre peut m’apporter de nouvelle perspective.

De plus la loi handicap de 2005 est contraignante pour les entreprises et peut être difficile à mettre en œuvre, en particulier pour les entreprises de petite taille.

De plus la France a aujourd'hui pour objectif d’être un pays qui se veut très attractif pour les entreprises étrangères déjà que les taxes sont très élevées si ces entreprises doivent ajouter un budget pour inclure les personnes porteuses de handicap cela ne fera que rendre la France moins attractive. Cire : Oh, M.

Alioune, vous ne comprenez vraiment pas, n'est-ce pas ? Les personnes handicapées ont tout autant le droit que les autres d'être dans un environnement ordinaire.

Il s'agit de créer des conditions équitables et de fournir des aménagements pour que tout le monde puisse s'épanouir. Et vous, Monsieur Yannis ? Quelle est votre position sur la question ? Yannis : Je vois les deux côtés de la médaille.

D'une part, il est important de créer une société inclusive.

Mais d'un autre côté, il peut être difficile de la faire fonctionner dans la pratique.

Mais nous pouvons essayer avec par exemple un renforcement de la scolarisation des enfants en situation de handicap avec des établissements scolaires spécialisés. Alioune : Mais je comprends parfaitement laisser-moi vous présenter mon chien.

(Montrer photo chien) je vous présente mon chien Toby.

Toby comme vous pouvez le voir n’est pas le plus beau et le plus intelligent des chiens et pourtant quand je le sors je ne l’amène pas dans un parc adapté pour des chiens comme lui, non, je l’amène juste faire sa balade et il joue avec les autres chiens sans problème.

Vous comprenez le parallèle avec votre fils ? Cire : je ne vous permet pas ! En effet ce que vous venez de dire est très déplacé monsieur Alioune je vous prie de vous excuser. Alioune : oui oui je m’en excuse . Voulez ajouter quelque chose monsieur Yannis avant que nous ne passions au prochain sujet ? Yannis : Je peux comprendre que certaines personnes puissent avoir des préoccupations quant aux politiques d'inclusion des personnes en situation de handicap mises en place en France, mais il est important de noter que ces politiques ont été créées pour lutter contre les discriminations et les inégalités.

Ensuite Concernant l'obligation faite aux entreprises d'employer des personnes en situation de handicap, il est vrai que cela peut représenter un défi pour les entreprises, en particulier pour les petites entreprises.

Cependant, cette mesure a été mise en place pour encourager l'inclusion et la diversité dans le monde du travail.

Enfin En ce qui concerne la scolarisation des enfants en situation de handicap, les établissements scolaires spécialisés ont été créés pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces enfants.

Cependant, l'inclusion dans les établissements scolaires ordinaires est également encouragée en France.

Il est important de noter que la stigmatisation et la discrimination sont des problèmes complexes qui ne peuvent être résolus uniquement par des politiques d'inclusion Merci pour ce complément d’information passons maintenant au prochain sujet Les politiques d'aides et d'insertion professionnelle.

Je vais d’abord introduire cette notion pour les plus jeunes téléspectateurs qui nous regarde Les politiques d'aides et d'insertion professionnelle ont pour objectif d'accompagner les personnes ayant des difficultés à trouver un emploi ou à se maintenir dans celui-ci.

Elles peuvent inclure des programmes de formation et de développement des compétences, des programmes de soutien à la recherche d'emploi ou encore des aides financières pour les travailleurs ou les employeurs.

Mais ces politiques divisent bien qu’elles ont des avantages,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles