Devoir de Philosophie

• Les pou,oirs de l'employeur ► Y a-t-il des limites au pouvoir de gestion de l'employeur? Comment le droit du...

Extrait du document

« • Les pou,oirs de l'employeur ► Y a-t-il des limites au pouvoir de gestion de l'employeur? Comment le droit du travail intervient-il pour encadrer ces pouvoirs? 1.

Le contenu du pouvoir de gestion de l'employeur Le pouvoir de direction et de contrôle de l'employeur repose à l'origine sur la propriété. A.

Un pouvoir général de gestion Le pouvoir de direction de l'entreprise autorise l'employeur à prendre des décisions stratégiques qui ont des conséquences sur les salariés : volume et organisation du travail.

embauche ou sup­ pression d'emploi, fixation des rémunérations. B.

Le pouvoir d'établir le règlement intérieur Ce document écrit (obligatoire dans les établissements de plus de 20 salariés) fixe les conditions d'exécution du travail. Contenu du règlement intérieur et discipline Horaires, circulation dans l'entreprise, obligation de discrétion. Nature et échelle des sanctions applicables au licenciement. Organisation du travail Du simple avertissement Garanties liées à la défense des salariés Procédure disciplinaire, assistance. Hygiène et sécurité Consignes de sécurité, d'incendie ... C.

Le pouvoir disciplinaire La loi de 1982 définit la sanction comme une mesure, autre qu'une observation verbale, prise par l'employeur à la suite d'une action du salarié et qui va affecter sa carrière. L'échelle des sanctions est la suivante : avertissement, blâme, mise à pied (sans rémunération), mutation à titre disciplinaire, licenciement pour faute. Il.

Les limites au pouvoir de gestion de l'employeur A.

Les limites au pouvoir de direction • Le pouvoir de direction doit respecter les droits de la personne et les libertés publiques.

Ex.

: respect de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓