Devoir de Philosophie

Les premiers prix Nobel pour services rendus à l'humanité

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Les premiers prix Nobel pour services rendus à l'humanité

En 1901, cinq ans après la mort d'Alfred Nobel, chimiste et industriel, les prix qu'il avait créés et qui portent son nom sont attribués pour la première fois. Les cinq distinctions étaient à l'époque dotées de 150 800 couronnes suédoises.

Par testament, l'industriel Alfred Nobel consacre une grande part de sa fortune à la constitution d'un capital dont les revenus constitueraient le montant des prix.

Un an avant sa mort, le chimiste et industriel suédois Alfred Nobel rédige son testament et lègue la plus grande partie de sa fortune à une fondation de prix annuels. Ceux-ci récompensent des spécialistes dans leur discipline qui ont rendu service à l'humanité et travaillé à augmenter la fraternité entre les peuples.

 

Originellement, ces prix sont au nombre de cinq : physique, chimie, physiologie et médecine, littérature, paix. En 1968 est ajouté un sixième prix Nobel venant récompenser des travaux dans le domaine des sciences économiques. Il est fondé par la Banque de Suède à l'occasion du 300' anniversaire de sa création.

 

Les prix Nobel ne sont pas tous décernés par tes mêmes instances. Ceux de chimie, de physique et de sciences économiques le sont par l'Académie suédoise des sciences. Ceux de médecine et de physiologie, par l'institut Karolin de Stockholm. Quant au prix Nobel de la Paix, il existe une commission spéciale de cinq membres élus par le Storting (le parlement) norvégien. Jusqu'à présent, cette assemblée n'est pas obligée de justifier sa décision. Les lauréats des années précédentes soumettent à ces instances un choix de candidats qu'ils estiment les plus méritants.

 

Alfred Nobel est né à Stockholm le 21 octobre 1833. Après avoir fait ses études à Saint-Pétersbourg il revient à Stockholm où il fonde une entreprise dont la principale activité est la production d'armes. En 1863, il fabrique un peu de nitroglycérine dans un petit laboratoire ; après quelques mois, il se produit une explosion dans laquelle Ëmile, le frère cadet d'Alfred, trouve la mort. Il installe alors un autre laboratoire et, en 1864, il invente le principe de la

 

dynamite. Le développement de ses entreprises prend une grande envergure et il s'installe en dehors de la Suède, en Allemagne, en France et à San Remo. Ce n'est que de nombreuses années plus tard qu'Alfred Nobel prend conscience des applications militaires de l'explosif etde ses conséquences.

1901

« Par testa ment, l'indu striel Alfred Nobel consacre une grande part de sa fortune à la constitution d'un capital dont les revenus constitueraient le montant des prix.

Les premiers prix Nobel pour servic es rendus à l'humanité En 1901, cinq ans après la mort d'Alfred Nobel, ch im iste et industriel, les prix qu'il avait créés et qui portent son nom sont attribués pour la première fois.

Les cinq distinctions étaient à l'époque dotées de 150 800 couronnes suédoises.

U n an avant sa mor t, le chimi ste et industriel suédois Alfred Nobel réd ige son testa ment et lègue la plus grande partie de sa fortune à une fondation de prix annu els.

Ceux-ci récompensent des spécia­ li stes dans leur disci pline qui ont rendu service à l'humani té et trava illé à augm enter la fraternité entre les peuples.

Originel lement, ces prix sont au nombre de cinq : physique , chim ie, phy siologie et médecine, littéra­ tur e, paix.

En 1968 est ajouté un sixième prix Nobel venant récom­ penser des travaux dans le domaine des sciences économique s.

Il est fondé par la Banque de Suède à l'occasion du 300' anniversaire de sa création.

Les prix Nobel ne sont pas tous décernés par tes mêmes instances.

Ceux de chim ie, de physique et de sciences économique s le sont par l'Aca démie suédoise des sciences.

Ceux de médecine et de physiologie, par l'institut Karolin de Stockh olm.

Quan t au prix Nobel de la Paix, il existe une commission spéciale de cinq membr es élus par le Storting (le parleme nt) norvégien.

Jusqu'à présent, cette assemblée n'est pas obligée de justifier sa décision.

Les laur éats des années précédentes soume ttent à ces instances un choix de cand idats qu'ils estiment les plus méritants.

Alfred Nobel est né à Sto ckholm le 21 octobre 1833.

Après avoir fait ses étude s à Saint-Pétersbo urg il re vient à Sto ckholm où il fonde une entrepris e dont la princip ale activité est la production d'armes.

En 1863, il fa brique un peu de ni trog lycé rine dans un petit labor atoire ; après quelques mois, il se produit une explosion dans laquelle Ëmi le, le frère cadet d'Alfred, trouve la mort.

Il insta lle al ors un autr e lab orat oire et, en 18 64, il invente le princ ipe de la dyna mite.

Le développement de ses entrepri ses prend une grande envergure et il s'installe en dehor s de la Suède , en Allemag ne, en France et à San Remo.

Ce n'est que de nombr euses années plus tard qu' Alfred Nobel prend conscience des appl ications militaires de l'explosif et de ses conséquences.

L'éventa il des prix Nobel reflète la per sonnal ité du fondate ur.

À côté de sa vie profes sionnelle de chercheur et de chef d'entreprise, il se consacre à l'écriture.

Il se préoc- Le document fondateur du prix Nobel de la Paix de 1895 cupe également de sauvegarder la paix et entre tient des rappor ts étroits avec la pacif iste autri­ chienne Bertha von Suttner.

De temps à au tre, Nobel rêve de découvrir une substa nce ou une « machine » dont les effets seraient si destructeurs que les guerres en deviendraient impos sibles.

Les propositions de cand idatur es pour les prix Nobel doivent être remises par écrit avant le 1" février de chaque année auprès du comité compétent.

Le 10 décembre, jour ann iversaire de la mort de Nobel, le roi de Norvège remet le prix Nobel de la paix à Oslo.

À Stockholm, le roi de Suède remet les autres di stinctions.

les premiers lauréats du prix Nobel 1828 -1910 Henri Dunant Ce phil anthr ope et homme de lettre suisse partage le prix Nobel de la paix en 1901 avec l'éco nomis te français Frédéric Passy (1822-191 2).

Le spectacle du champ de bata ille de Solférino (1859) inspire à Henri Dunant une immen se compassion pour les blessés et i 1 fonde en 18 63 la Croix-Rouge Inter­ nationale.

Passy, en 1867, fonde la Ligue internationale de la paix , et continue sa propagande pacifiste.

1839-1 907 Sully Prudhomme Ce poète français se préoc­ cup e de ques tions philo­ sophiq ues, scientifiques et mor ales.

Il reçoit le prix Nobel de littérature pour ses poèmes qui témoignent d'un idéalisme et d'une perfection artistique élevés.

Il en utilise les fonds pour instituer un prix de poésie.

1845-1923 Wilhelm Conrad Rôntgen Ce physicien allemand est récompensé par le prix Nobel de physique pour sa décou­ verte, en 1895, des rayons X.

C'est un rayonnement élec­ tromagnétique de très cou rte longueur d'onde, qui a permis l'invention de la radiologie.

1852-1911 Jacobus Henricus Van't Hoff Ce chim iste néerlandais est le créateur, avec Joseph Achille Le Bel (1847-1 930), de la stéréochimie moderne (étude de l'arrangement spatial des atomes dans la molécule).

Il obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur la pression osmotique.

1854-1917 Emil von Behring Ce médecin et bacté riolo­ gis te allemand, spécialisé dans les maladies infec­ tieuses et l'hygiène, décou­ vre en 1890 la capacité de l'or gani sme humain à éla­ borer ses propres substances susceptibles de le protéger contre les maladies infec­ tieuses.

Il reçoit le prix Nobel de physiologie et de méde­ cine pour sa découverte de l'a ntitoxine diphtérique.

190 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles