Devoir de Philosophie

LES PRÉSIDENCES DE ROOSEVELT DE 1933 A 1941 Introduction: La prolongation de la crise, parce qu'elle conduit /es Américains à...

Extrait du document

« LES PRÉSIDENCES DE ROOSEVELT DE 1933 A 1941 Introduction: La prolongation de la crise, parce qu'elle conduit /es Américains à souhaiter une intervention de l'État, a ramené /es démocrates au_ pouvoir. 1.

La personnalité et la première élection de Roosevelt. A.

La première élection. Le succès des démocrates aux élections de J932 était assuré par avance par l'échec des tentatives de Hoover pour juguler la crise. La convention démocrate de Chicago eut à choisir entre trois candi­ dats : Al Smith, conservateur lié aux businessmen du Nord, Garner, représentant des ruraux, Roosevelt, gouverneur de l'État de New York, wilsonien progressiste, qui pouvait mobiliser les salariés et les chômeurs.

Roosevelt l'emporta au · quatrième tour avec Garner comme candidat à la vice-présidence. ■ Franklin Delano Roosevelt : né en 1882 - belle fortune foncière dans l'État de New York,- études à Harvard; jeunesse facile; mariage avec sa cousine Eleanor Roosevelt, nièce du président Th.

Roosevelt - sénateur démocrate de NewYork, 1910; sous-secrétaire à la marine sous Wilson; très interventionniste - cand_i5fat'malheureux à la vice­ présidence en 1920 - Période d'activité privée dans une société d'investissement; poliomyélite qui je laisse paralysé des deux jambes; trois ans de maladie et de concentration intellectuelle et morale.- Retour à la politique en 1928 : élu gouverneur de l'État de New York, réélu en 1930 - Lutte contre la crise dans le cadre de cet État (Temporary Emergency Relief Administration, Unemployment · insurance, barrage sur le Saint-Laurent). Sa campagne électorale· : il condamne l'immobilisme de l'État, dénonce la liberté absolue de l'entreprise comme la cause .des déséquilibres d'où est née la crise; il s'engage pour un New Deal (discours de remerciement à la convention de Chicago) : nouvelle distribution des chances plutôLque de la richesse.

Aucun programme précis.

Son physique sympathique, sa belle voix influencent l'élec­ torat féminin. Il est élu par 22,8 millions de voix contre 15,7 millions à Hoover. B.

L'entourage de Ro.osevelt. Roosevelt amène à la Maison Blanche une équipe nouvelle.

Pas d'hommes d'affaires, peu de politiciens professionnèls en dehors de Cordeil Hull, sénateur démocrate-du Tennessee, secrétaire d'État. Des techniciens de l'économie ou des affaires sociales, souvent d'anciens collaborateurs d'Albany : Henry Morgenthau Jr, spécialiste des questions agricoles et ·financières,· au Trésor_, H, Wallace, un agronome, à l'Agriculture, Miss Frances Perkins, secrétaire au Travail, Harry Hopkins, chef des services sociaux à Albany, Louis Howe, un journaliste, ce.s deux derniers, conseillers sans fonction déterminée. Des économistes du journalisme ou de l'université : Raymond Moley, Rexford Tugwell, de Columbia, Felix Frankfurter, de Harvard, Butler, de Columbia, tous partisans de l'intervention économique de l'État, imprégnés de keynésisme; non pas socialistes, mais dirigistes, portés non à supprimer l'entreprise privée mais à la protéger dans le cadre d'un néoccapitalisme réglementé.

Ils constituent le brain trust du Président. Il.

La critique du premier New Deal et la deuxième élection de Roosevelt. A.

Les critiques contre le premier New Deal. L'action présidentielle a .été accaparée par la lutte contre la crise (voir plan-devoir 5, chapitre Il,). Les principales mesures : ouverture de crédits et dévaluation du dollar. Grands travaux contre le chômage. Relèvement du revenu paysan et réduction de la production agricole. Relèvement des salaires et cartellisation des entreprises industrielles. .. Règlement de la Bourse. Les résultats ne sont pas si convaincants la réélection · · en 1936 que · · · · de Roosevelt soit assurée. Le New Deal est critiqué. A droite, par les républicains qui l'accusent de prolonger la crise en contrecarrant les réadaptations nécessaires· de prix et de salaires au nom de la sauvegarde du poùvoir d'achat -.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓