Devoir de Philosophie

Les principales caractéristiques du style Roman et film émaillent leur écriture de trouvailles loufoques : citations, mots inventés et pastiches...

Extrait du document

« Les principales caractéristiques du style Roman et film émaillent leur écriture de trouvailles loufoques : citations, mots inventés et pastiches d'écriture composent un langage plein d'humour. D L'intertextualité 1 Le roman Zazie dans le métro est ponctué de nombreuses citations, origi­ nales ou adaptées, mais toujours si bien intégrées au texte qu'elles en passent parfois inaperçues.

En voici quelques-unes: l'allusion aux taxis de la Marne à propos du taxi de Charles que Zazie trouve«dégueulasse» (p.

20); la réponse de Gabriel qui reprend Le Petit Chaperon rouge de Perrault : «C'est pour te faire rire, mon enfant» (p.

21); l'allusion à la chanson de Juliette Gréco:«Non mais, fillette, dit Gabriel, qu'est-ce que tu t'imagines?» (p.

21); «Les visi­ teurs du soir» (p.

38), allusion au film de Marcel Carné; «Les personnes du deuxième sexe» (p.

78), allusion à l'essai de Simone de Beauvoir; etc. 1 Comme on le voit avec ces quelques exemples, les emprunts proviennent de genres et de sources très variés, et cette diversité accroît l'incongruité de leur présence dans le contexte et donc leur effet comique. 1 Il faut y ajouter les références à L'Iliade d'Homère, en particulier par les épi­ thètes homériques qui émaillent le texte : «les employés aux pinces perfo­ rantes» à propos des employés du métro,«Gibraltar aux anciens parapets»,«il ajouta ces mots ailés», citation directe des poèmes homériques, qui donnent au texte une solennité et une emphase burlesques. 1 À la manière des épithètes homériques qui servent à aider à identifier orale­ ment un personnage, Queneau a fait des répétitions, comme l'adverbe«dou­ cement» qui accompagne toutes les allusions à Marcel(ine) et la caractérise, l'apposition à la Sainte-Chapelle:«ce joyau de l'art gothique», l'unique phrase du perroquet Laverdure : «Tu causes, tu causes, c'est tout ce que tu sais faire.», ou le juron«mon cul» que Zazie ajoute à la plupart de ses phrases. 1 Le film aussi fait des citations, comme le baiser dans la fontaine, de Trous­ caillon et la veuve Mouaque, qui évoque La Dolce vita de Fellini (1960), ou la phrase «Albertine disparue» en référence au roman de Proust, ou Fédor et Trouscaillon en train de manger une carotte comme dans les dessins animés de Bugs Bunny. l[I Les inventions verbales Il est nécessaire 1 En plus des citations «revisitées » , Queneau a dispersé dans de lire à haute son roman des mots inventés.

Parfois il s'agit de plusieurs mots voix ces qui, mis bout à bout phonétiquement, n'en composent plus «mots» pour qu'un, comme le célèbre «Doukipudonktan » (p..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓