Devoir de Philosophie

Les principes du théâtre romantique Le théâtre romantique correspond à une doctrine cohé­ rente dont les maîtres mots seraient ouverture...

Extrait du document

« Les principes du théâtre romantique Le théâtre romantique correspond à une doctrine cohé­ rente dont les maîtres mots seraient ouverture et liberté.

On retrouve les grands principes de cette conception théâtrale sous la plume de nombreux écrivains de l'époque, et notam­ ment dans la préface de Cromwell de Victor Hugo, véritable manifeste du théâtre romantique français. L'OUVERTURE SUR LA VIE Il s'agit d'abord de sacrifier à la« modernité » et d'élaborer une œuvre qui ne soit pas intemporelle, mais qui convienne à une époque, qui réponde aux besoins et aux aspirations du public contemporain.

Stendhal écrit en 1823 : Le Romanticisme est l'art de présenter aux peuples les œuvres littéraires qui, dans l'état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible.

Le Classicisme, au contraire, leur présente la Ii:ttérature qui donnait le plus grand plaisir pos­ sible à leurs arrière-grands-pères. Racine et Shakespeare. Pour parvenir à ce but, il convient de décrire la vie dans la complexité de la réalité quotidienne : le drame doit être « un tableau large de la vie, au lieu du tableau resserré de la catas­ trophe d'une intrigue » (Vigny, Lettre à Lord XXX, 1830).

La couleur locale, la vérité historique jouent donc un grand rôle et tendent à substituer le spectacle direct au récit : [.

.

.] Le drame doit être radicalement imprégné de cette cou­ leur du temps [..

.].

Le poète doit feuilleter les siècles, inter­ roger les chroniques. Hugo, préface de Cromwell.

1827. Décrire la vie telle qu'elle est, c'est bien.

En rendre compte dans sa totalité, en évitant de privilégier certains élé­ ments au détriment d'autres, c'est encore mieux, tout au moins dans l'optique romantique.

En effet, reposant sur une vision globale du monde, le théâtre romantique s'oppose radicalement à la conception classique qui s'attache à la des­ cription d'une crise.

Il s'agit pour les classiques d'analyser un moment significatif se déroulant dans un milieu dont le caractère neutre exclut le pittoresque et permet au specta­ teur de fixer toute son attention, non pas sur l'accessoire, sur l'anecdotique, mais sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓