Devoir de Philosophie

LES PROBLÈMES COLONIAUX FRANÇAIS DE 1919 A 1939 Introduction: Puissance de l'empire colonial français (10,6 mil­lions de km2, 65 millions...

Extrait du document

« LES PROBLÈMES COLONIAUX FRANÇAIS DE 1919 A 1939 Introduction: Puissance de l'empire colonial français (10,6 mil­lions de km2, 65 millions d'habitants) - magnifiée par l'exposition coloniale de Vincennes (1931) - qui rassure ceux qu'inquiète la dégradation progressive de la situation européenne de la France. 1.

Les causes de f aiblesse de l'Empire. En réalité, l'édifice est ébranlé par des causes qu'on retrouve dans l'histoire de tous les empires coloniaux de l'époque : ■ exemples du Japon, de la Turquie, qui prouvent que les peuples sous tutelle peuvent s'émanciper et se moderniser; ■ propagande anticolonialiste des communistes; ■ politique éducative de la métropole qui forme dans ses écoles des élites indigènes nourries de pensée libérale et pénétrées du droit des peuples à la souveraineté nationale; ■ mobilisation sur le front occidental, pendant la guerre, de soldats indigènes qui ne supportent plus d'être traités en inférieurs. Il s'y ajoute l'insuffisance d'une mise en valeur trop lente pour amé­ liorer les conditions de vie, mais souvent assez brutale.

pour prolé­ tariser en masse les travailleurs indigènes vulnérables à l'économie monétaire. Les importants travaux d'équipement (barrages de l'Oranie, barrage de Sansanding pour l'irrigation du bassin de Niger, plantations d'hévéas en Indochine, achèvement du drainage de la Cochinchine, exploitation des phosphates de l'Afrique du Nord, constructions fer­ roviaires avec, par exemple, le Congo-Océan) sont considérés davantage par l'élite indigène com_me un renforcement de l'exploita­ tion impérialiste du travail indigène que comme un apport de la métropole à la colonie.

Ni les mesures d'aide professionnelle (sec­ teurs d'amélioration rurale en Algérie, sociétés indigènes de pré­ voyance en Afrique noire), ni l'effort d'amélioration sanitaire n'ap­ portent une compensation jugée suffisante. Il.

L'étouffement des nationalismes. L'opinion, les dirigeants restent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓