Devoir de Philosophie

► Les propriétés d'une figure géométrique ne dépendent pas de ce que son dessin (toujours approximatif) suggère, mais uniquement de...

Extrait du document

« ► Les propriétés d'une figure géométrique ne dépendent pas de ce que son dessin (toujours approximatif) suggère, mais uniquement de sa définition et de ce qui peut en dériver.

Le triangle ne peut donc être perçu empiriquement, pas plus qu'un nombre ou une relation. C9 Pure, la démonstration mathématique élabore des vérités formelles ► On a longtemps admis que les mathématiques se fondaient sur des propositions irréfutables, « évidentes» et universelles.

Contre­ dire de tels axiomes (par exemple, « le tout est plus grand que la partie») serait un déni de rationalité. ► En élaborant, au XIX' siècle, des géométries qui ne respectent pas le cinquième postulat d'Euclide, Lobatchewski et Riemann ont montré que celui-ci n'avait rien de nécessaire : l'espace euclidien, loin d'être le seul, n'est qu'un espace parmi d'autres concevables. La déduction mathématique peut donc être effectuée à partir d'un ensemble d'axiomes dont la mise au point n'obéit qu'à des règles de cohérence interne. ► La vérité des systèmes mathématiques, dits hypothético-déduc­ tifs, est formelle, c'est-à-dire • vide» : la proposition 7 + 5 = 12, vraie en arithmétique classique, névoque aucun objet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓