Devoir de Philosophie

LES RELATIONS INTERNATIONALES ENTRE LES DEUX GUERRES 0 POINTS ESSENTIELS L'intervalle entre les deux guerres mondiales n'a été qu'une trêve....

Extrait du document

« LES RELATIONS INTERNATIONALES ENTRE LES DEUX GUERRES 0 POINTS ESSENTIELS L'intervalle entre les deux guerres mondiales n'a été qu'une trêve. Les vaincus (U.R.S.S.

comprise), ni même certains vainqueurs insa­ tisfaits (Italie) n'ont jamais accepté sans réserves les décisions des · traités.

Elles n'ont été respectées que pendant la période où la France, gendarme de l'Europe, a détenu une suprématie militaire garantie par le désarmement arbitraire des vaincus.

Avec uri réé­ quilibrage des forces amorcé par le réarmement allemand, le révi­ sionnisme devait aboutir à une nouvelle épreuve de forcé; L'action de la S.D.N.

en faveur de la défense de la paix était condam­ née par avance à partir du moment où la paix défendue était celle des vainqueurs triomphants de 1918.

Elle a pourtant paru sur le point d'aboutir à une réconclliatlon générale entre 1924 et 1932, mais les effets politiques de la crise économique ont remis en cause les fra­ giles résultats ébauchés.

De part et d'autre de ces années riches d'illusions optimistes, deux périodes se dégagent : celle de l'exé­ cution et de la consolidation des.

traités de la victoire dominée par les initiatives françaises, celle de l'acheminement à la deuxième guerre mondiale, dominée par les Initiatives allemandes. e 1. 5 QUESTIONS D'ORIENTATION La démilitarisation de l'Allemagne.

imposée par le traité de Versailies a été effective. 2.

Pierre Laval a fait en 1934-1935 une politique extérieure favorable aux États fascistes..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓