Devoir de Philosophie

Les relations monétaires internationales 1. Les connaissances indispensables - -- -= .. - -~~---~--~:: .;::::_;::;-- -~ _,."'~~ ~ --~::::::..:::1 1.1....

Extrait du document

« Les relations monétaires internationales 1.

Les connaissances indispensables - -- -= .. - -~~---~--~:: .;::::_;::;-- -~ _,."'~~ ~ --~::::::..:::1 1.1.

Définitions 1.1.1.

Les relations monétaires internationales forment «système» L'approche historique et l'approche théorique des relations monétaires convergent pour définir tout Système Monétaire International (SMI) comme «l'ensemble des institutions et des arrangements que les pays adoptent en matière de monnaie et de taux de change» (P.

Krugman et M.

Obstfeld).

Cette définition est très générale - trop! - puisqu'elle implique qu'il y a toujours eu depuis le xrxe siècle un SMI plus ou moins organisé. 1.1.2.

Les monnaies font l'objet de relations d'échanges sur des «marchés» Dans le cadre d'économies nationales marchandes décentralisées, qui échangent entre elles, la cohérence de tout SMI depuis la fin du xrxe siècle repose sur l'existence de marchés des changes.

Sur ces marchés, des opérateurs spécialisés, les cambistes, pratiquent des opérations d'échanges de devises correspondant à des opérations commerciales et financières.

Ces marchés participent à la fixation des taux de change entre les monnaies.

Avec le développement des télécommunications et avec les politiques de déréglementation menées par les gouvernements depuis les années soixante-dix, on peut désormais parler d'un vaste marché réseau qui fixe un prix mondial unique pour les devises pleinement convertibles.

Les marchés des changes se sont aussi professionalisés donnant naissance à un vocabulaire et à des techniques spécifiques. 1.1.3.

La ou les monnaies internationales doivent posséder certains attributs pour contribuer au bon fonctionnement d'un SMI Au niveau national comme au niveau international, la monnaie doit posséder deux attributs ou deux qualités fondamentales : l'acceptabilité ou la liquidité et la stabilité ou la prédictibilité.

Le premier attribut désigne la capacité pour un «objet» d'être accepté immédiatement et sans coûts pour régler des opérations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓