Devoir de Philosophie

LES RÉSIDENCES SECONDAIRES

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Les derniers recensements réalisés dans ce domaine sont révélateurs : un citadin sur dix habitant une agglomération de cinq mille habitants ou plus possède une résidence secondaire ; plus de trente mille communes sont devenues ainsi des centres de villégiature, autant dire presque l'ensemble des communes du pays. En 1968, il y avait seize résidences secondaires dans les communes rurales sur cent habitations. Il faut noter que les chiffres publiés par les organismes de statistiques souffrent de quelques déformations, car il arrive souvent que les résidences principales soient aussi utilisées, à certaines saisons, comme résidences secondaires. C'est le cas, par exemple, de demeures de parents cédées aux enfants et petits-enfants pendant les vacances ; c'est encore le cas de maisons louées pendant les mois d'été à des estivants. Il convient donc de ne pas trop considérer les pourcentages cités comme des valeurs définitives. Il s'agit plutôt d'évaluations approximatives. Ce qui n'enlève rien à l'importance du mouvement de migration que traduisent les résidences secondaires.

« secondaire tout appartement ou maison (à l'exclu­ sion du domicile principal) dont le ménage peut disposer à tout moment, sauf éventuellement pen­ dant de courtes périodes au cours desquelles il est loué, prêté ou occupé par d'autres membres de la famille avec lesquels le ménage ne vit pas habituel­ lement.

» « Cette définition s'étend à toutes les secondes résidences possédées ou louées à l'année par les ménages (sauf si ces derniers les mettent en location ou sous-location); elle s'étend aux secon­ des résidences possédées en copropriété ou indivi- (Rocher /Rapho) ...

dans la maison natale, que dans la maison des rues que nous n'habitons qu'en passant.)) Bachelard , la Poétique de l'espace .

sion et aux résidences secondaires ou principales dont les ménages peuvent pratiquement disposer à volonté sans être titulaires (le titulaire étant un parent ou un ami).

» (Cité par Notes et études documentaires, 9 novembre 1972.

Documentation française).

Le même texte précise que la résidence secondai­ re est « une habitation en dur », ce qui exclut de la définition les caravanes, les tentes, les cabanons, etc.

Il s'agit bien d'une maison dans le sens le plus traditionnel du mot ; mais celle-ci doit se situer en ...

« Nous savons bien que nous sommes plus tranquilles , plus rassurés dans la vieille demeure, ...

(Guillard/Top). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles