Devoir de Philosophie

' Les rivaux: le mari et l'amant Le mari et l'amant représentent deux images de l'amour aussi dépréciatives l'une que...

Extrait du document

« ' Les rivaux: le mari et l'amant Le mari et l'amant représentent deux images de l'amour aussi dépréciatives l'une que l'autre: la jalousie violente et l'inconstance cruelle. D Le duc de Guise 1.

Le personnage historique Henri I de Lorraine (1550-1588), duc de Guise en 1563, est le fils aîné de Fran­ çois de Lorraine.

Il prit une part active à la Saint-Barthélemy, puis il dirigea le parti ultracatholique formé pour défendre le catholicisme, la Ligue, à par­ tir de 1576.

Il fut assassiné à Blois sur l'ordre d'Henri III (le duc d'Anjou). er 2.

Un inconstant ambitieux 1 Mme de Lafayette le présente tombant amoureux de Mlle de Mézières, promise à son frère cadet, alors qu'ils n'ont que 13 ans.

Tous deux gardent secret cet amour mais il souhaite épouser Renée sans oser « se Par un effet déclarer».

L'auteur le dévalorise dès l'entrée par ce jugement: d'anticipation, « qui n'avait pas encore tant d'ambition qu'il en eut depuis», la prolepse annonçant par cette prolepse le projet de mariage entre Guise annonce une et Madame, la sœur de Charles IX, puis son amour pour la mar- , action à venir. quise de Noirmoutiers. 1 En effet, l'auteur le montre comme un homme inconstant et ambitieux, préoccupé de ses intérêts.

Ainsi, il sacrifie son mariage avec Madame à la demande de la princesse, même si l'on peut aussi comprendre que l'opposi­ tion du roi ne lui permettait plus d'espérer en ce mariage.

C'est alors qu'il se fait plus pressant (p.

46) et impose le rendez-vous de Champigny.

Ensuite il oublie la princesse et devient l'amant de la marquise de Noirmoutiers, ce qui cause la mort de la princesse.

Ingrat, inconstant, il est l'application de la thèse de l'auteur, comme quoi la passion ne peut être que malheureuse. 3.

Un mauvais garçon Bertrand Tavernier accentue les défauts de ce personnage joué par Gaspard Ulliel, dont il a fait un mauvais garçon impulsif, ce qui est assez réducteur. Au début du film, il ne pense qu'à se battre à l'épée et à courtiser Marie.

Il en fait un garçon violent, cruel - on le voit dans l'ombre des préparatifs de la Saint-Barthélemy - ingrat, cynique et désinvolte à l'égard de la princesse. L'entrevue avec celle-ci à la fin du film montre que rien n'a changé pour lui tandis que la princesse a tout sacrifié pour cet amour. m.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓