Devoir de Philosophie

Les scènes finales du roman et du film Zazie dans le métro Quel sens les scènes de bagarre et de...

Extrait du document

« Les scènes finales du roman et du film Zazie dans le métro Quel sens les scènes de bagarre et de bataille qui concluent le roman et le film prennent-elles? CORRICiÉ Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.

Les titres de parties, les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie. DÉMARRONS ENSEMBLE 1 La première question sur 8 points est toujours une question «pointue», c'est-à-dire ciblée sur un aspect particulier et limité de l'œuvre : ici les scènes finales du roman et du film.

La réponse en sera plus courte que pour la seconde question. 1 Ce sujet fait appel à une bonne connaissance à la fois du roman et du film, ainsi qu'à des connaissances littéraires. [INTRODUCTION) 1 Le roman de Queneau et le film de Louis Malle - dont le scénario suit fidè­ lement l'intrigue - se terminent tous deux par une scène de bagarre dans la brasserie où soupent Gabriel et ses amis après la soirée au cabaret, à laquelle succède une scène de bataille avec la police. 1 Ces deux passages montrent une violence surprenante dans le contexte plutôt joyeux de la fin de la journée de Zazie à Paris, d'autant que l'enfant est présente, quoiqu'endormie presque d'un bout à l'autre de l'épisode.

Alors comment expliquer cette atmosphère belliqueuse du dénouement? 1 Est-ce un pastiche d'œuvres antérieures, dans un phénomène d'intertextua­ lité récurrent dans !'oeuvre? Ou une allusion burlesque mais symbolique aux conflits qui ont marqué la première moitié du xx• siècle? [DÉVELOPPEMENT) 1.

Un pastiche des combats de la littérature épique 1 La bagarre à la brasserie Aux Nyctalopes de la place Pigalle commence par une altercation «privée» entre Gridoux, Turandot et la veuve Mouaque. Celle-ci, ayant bu pas mal de vin blanc, insulte Turandot puis Gridoux, qui la gifle.

Elle rend la gifle et s'ensuit une série de claques des deux côtés.

Mais deux garçons de la brasserie jettent Turandot dehors sans ménagement. Gabriel les assomme l'un contre l'autre et Gridoux interrompt la vengeance d'un garçon à coup de siphon.

Les garçons de la brasserie arrivent alors de partout et la bagarre générale réveille Zazie, endormie de fatigue, qui inter­ vient pour secourir son oncle, aussitôt suivie par la veuve Mouaque.

Grâce à leur concours, Gabriel et ses amis ont le dessus. 1 Comme on le voit, la rixe a un motif futile ( aussi futile que la guerre provo­ quée par les fouaciers dans Gargantua de Rabelais) et la bagarre est présentée comme un jeu auquel une enfant et une femme aident à mettre fin victorieu­ sement.

Linversion oulipienne à l'œuvre dans le roman est illustrée ici par le fait que ce combat viril et épique est remporté grâce à l'intervention d'une enfant et d'une femme, qui sortent des hommes adultes d'une situation déli­ cate.

Lécriture fait immanquablement penser au style de Rabelais, qui paro­ diait lui-même dans ses «livres» les combats épiques des chevaliers dans les chansons de geste médiévales et les romans de chevalerie courtois:«Il se leva et, attrapant les deux loufiats qui s'en retournaient satisfaits vers leurs occupa­ tions ménagères, il leur fait sonner le cassis l'un contre l'autre de telle force et belle façon que les deux farauds s'effondrent fondus» (p.182).

On retrouve la démesure et l'humour de Rabelais dans cette scène pastichée qui a une visée essentiellement comique.

Mais on trouve aussi une référence aux combats épiques de l'Iliade ou de l' Odyssée d'Homère, déjà présents dans le roman. 1 Dans le film, la scène est très longue (près de huit minutes), elle est le résul­ tat d'une beuverie collective, et elle est traitée sur le mode burlesque, comme une danse ou un numéro de cabaret.

Il y a des applaudissements; à la fin le décor est détruit et la veuve se fait applaudir sur un escalier.

On y retrouve le rythme rapide et le comique de répétition des films de Charlie Chaplin ou de Buster Keaton dont cette scène constitue.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓