Devoir de Philosophie

LES SCIENCES DE LA NATURE ET LES SCIENCES DE L'HOMME Nature et société sont-elles au même titre objet de science?...

Extrait du document

« LES SCIENCES DE LA NATURE ET LES SCIENCES DE L'HOMME Nature et société sont-elles au même titre objet de science? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - La comparaison entre les sciences de la nature et les sciences sociales est classique : il faut donc sélectionner vos informations pour aborder le sujet sous l'aspect qu'il prend ici, à savoir le statut d'«objet de science». - Une science de la société, c'est officiellement la sociologie : il n'est donc pas nécessaire d'évoquer l'ensemble des sciences de l'homme. - On aura intérêt à rappeler les conditions de formation des deux «sciences», car leur analyse peut fournir des éléments de réponse. ■ Pièges à éviter - Ne pas réciter un cours sur les sciences humaines en général, leurs ambitions, leurs problèmes de méthode, etc. - Ne pas oublier qu'avant la sociologie comme«science de la société», d'autres discours ont eu lieu sur la société : il pourrait être utile d'y faire allusion. - Si l'on évoque la question de l'objectivité du chercheur, ne pas utili­ ser une conception trop classique de cette«objectivité». CORRIGÉ [Introduction] Depuis qu'elles existent, les sciences de l'homme n'en :finissent pas d'être examinées, et interrogées à propos de leurs méthodes ou de leur finalité.

Une telle interrogation repose pratiquement toujours sur une la description des structures sociales et l'analyse de la mobilité sociale doivent permettre d'espérer une telle efficacité. [Il.

La société comme « objet »] En 1895, Durkheim considère qu'il convient de «considérer les faits sociaux comme des choses>;, ce qui sous-entend que les faits sociaux ne sont pas exactement des choses, mais ce qui permet néanmoins de transpo­ ser dans leur étude certaines méthodes qui ont amplement fait le°urs preuves dans les sciences de la nature : découpage et repérage des phénomènes à étudier, observation et analyse qui doivent mener à la formulation de lois déterminant les phénomènes.

Un tel programme méthodologique est évi­ demment obligé de renoncer à tout espoir d'expérimentation: la sociologie ne peut qu'observer ce qui a lieu, ou attendre qu'autre chose ait lieu.

Quelle que soit l'efficacité que lui attribue Durkheim, il oblige à souligner deux différences supplémentaires relativement aux sciences de la nature. La première concerne la position même du chercheur.

Le physicien fait bien partie du monde qu'il étudie, mais ce n'est pas le monde dans son ensemble qu'il cherche à connaître: son approche se cantonne à un phé­ nomène«local», qu'il peut considérer«objectivement» parce qu'il lui est totalement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓