Devoir de Philosophie

Les sources de l' œuvre Lorenzoccio est inspiré d'une chronique dialoguée de George Sand, Une conspiration en 153?, elle-meême issue...

Extrait du document

« Les sources de l' œuvre Lorenzoccio est inspiré d'une chronique dialoguée de George Sand, Une conspiration en 153?, elle-meême issue de la Storia Jiorentine du florentin Benedetto Varchi. D La Storia fr.orentina de Benedetto Varchi (1503-1565) 1 Benedetto Varchi était un chroniqueur italien du xv1• siècle, Elle faisait écho à la révolution de historiographe florentin de la Renaissance.

George Sand, inté­ 1830 qui venait ressée par l'histoire de l'Italie alors très à la mode, lut sans doute d'avoir lieu en son œuvre dans son édition française de 1803. France. 1 C'était le récit de l'échec d'une conspiration républicaine, à Florence en 1537, contre Alexandre de Médicis.

Cette chronique de l'histoire des Médicis commençait en 1527 par le bannissement de la famille des Médi­ cis, et se poursuivait jusqu'à l'élection de Côme en 1538.

Elle avait été écrite à la demande de Côme de Médicis, à partir d'événements vécus par l'auteur en personne, proche des républicains, et du récit de Lorenzo fait par lui-même. 1 Elle était rédigée avec la rigueur d'une enquête, l'auteur ayant eu accès directement aux archives des Médicis et aux interrogatoires de témoins. L:œuvre était dénuée de passion partisane et de jugement moral et politique, et les mœurs de l'époque y étaient dépeintes avec justesse. m Une conspiration en 1537 de George Sand 1 Ce manuscrit de George Sand, rédigé en 1830-1831 sur les conseils de Jules Sandeau, célèbre homme de lettres et son amant, était une « scène histo­ rique» en six tableaux, genre à la mode à l'époque, qui n'était pas destinée à être représentée. 1 Les deux premiers tableaux étaient très proches du texte italien de Varchi, qu'ils transcrivaient presque mot pour mot.

Le travail de George Sand, com­ parable à un exercice de style, était de mettre en dialogues une chronique, sans beaucoup d'invention.

L:intrigue était resserrée en une dizaine d'heures, et centrée sur la préparation et l'exécution du meurtre d'Alexandre de Médicis par Lorenzo.

L:auteur donnait malgré tout de l'importance à quelques person­ nages comme Catherine, et modifiait la personnalité de Lorenzo. 1 George Sand avait achevé cette œuvre mais elle ne fut jamais publiée.

Elle offrit ce manuscrit à Musset en 1833 au début de leur liaison. IIII Influences diverses et apport personnel de Musset Ce secret ne fut découvert que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓