Devoir de Philosophie

LES SOURCES HISTORIQUES DE LA CIVILISATION RUSSE Introduction: Pays plat, aux horizons sans limites, ouvert sur le monde méditerranéen, soudé...

Extrait du document

« LES SOURCES HISTORIQUES DE LA CIVILISATION RUSSE Introduction: Pays plat, aux horizons sans limites, ouvert sur le monde méditerranéen, soudé à: l'Asie, relié par la Baltique à l'Occident, la Russie a assimilé au cours de son histoire des influences provenant d'une triple origine. 1.

Les influences byzantines. Originaires de la région comprise entre l'Oder et le Dniepr, les Russes, installés dans les steppes au nord de la mer Noire·, n'ont établi de contacts durables avec la .Grèce qu'à l'époque de l'Empire byzantin. Ils en ont reçu - le christianisme orthodoxl!, religion officielle dans la principauté de Kiev aux• siècle, qui réalisera.

leur unité spirituelle; - l'alphabet grec, adapté à la langue slave au IX• siècle par les moines Cyrille et Méthode (qui évangélisèrent la Moravie); -"- l'art byzantin (coupoles,· mosaïques, hiératisme des figures). Après la chute de Byzance, les souverains russes s'affirmeront ses héritiers.

(tsar = César). Il.

les influences asiatiques. De l'Asie la Russie a subi des invasions : A.

Celle des Mongols ou Tatars, cavaliers nomades organii,es en armée par Gengis Khan, qui s'emparent au XIII• siècle des steppes ukrainiennes. En refoulant les Russes dans les forêts, difficiles à exploiter, ils leur ont infligé un grave retard économique, et les ont isolés; En soumettant les princes russes à des tributs, ils les ont contraints à fixer les paysans à.

la terre pour s'assurer des ressources régulières (origine du servage); Indirectement, ils ont favorisé l'unification de la Russie sous les princes de Moscou, soldats de la reconquête. B.

Celle des Turcs,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓