Devoir de Philosophie

LES SYSTÈMES AGRO-EXPORTATEURS EN AMÉRIQUE LATINE Introduction De nouveaux systèmes de production agricole modernes intégrés, tour­ nés vers le marché...

Extrait du document

« LES SYSTÈMES AGRO-EXPORTATEURS EN AMÉRIQUE LATINE Introduction De nouveaux systèmes de production agricole modernes intégrés, tour­ nés vers le marché international, tendent à remplacer l'ancien com­ plexe latifundio-minifundio; il s'agit des entreprises agricoles et des nouvelles filières agro-alimentaires. 0 LEs PERFORMANCES DE .:AGRIQJIRJRE L.AnNO-AMBUCAINE Au niveau mondial, ces performances sont largement reconnues.

La place de l'agriculture latino-américaine dans le commerce inter­ national est prépondérante pour un bon nombre de produits. ► A.

Leader mondial sur de nombreuses produdions ► B.

La constitution de filières Café (Brésil, Colombie) ; canne à sucre (Brésil, Cuba) ; bananes (Brésil, Équateur); cacao (Brésil, Équateur); soja (Brésil, Argentine); fruits tempérés (Chili); bovins (Brésil, Argentine); chevaux (Brésil, Mexique). L'Argentine est également en bonne place pour la production de blé, Cuba pour celle de tabac. Les principaux clients du continent latino-américain sont les États­ Unis, le Japon et l'Union européenne. Les produits exportés subissent une transformation de plus en plus poussée pour augmenter la valeur ajoutée à l'exportation : jus d'orange, huile et tourteaux de soja, café soluble, fruits et légumes congelés.

Les cultures d'exportation permettent de faire entrer des devises et d'obtenir des facilités bancaires pour leurs producteurs. Les systèmes de production du complexe agro-alimentaire mis en place dans les régions les plus modernisées de l'Amérique latine se caractérisent par : - l'intégration de plus en plus poussée de la chaîne des produits ali­ mentaires, du producteur au consommateur; - l'intégration au marché mondial contrôlée par quelques multi­ nationales, pour les semences, engrais, ainsi que la distribution ; - l'utilisation d'importants financements et de nouvelles technologies. e ► LES GRANDS COMPLEXES AGRO-INDUSTRIELS A.

Le Brésil, principale puissance agricole du Continent 1er exportateur mondial de café, de sucre, de jus d'orange, 2e exporta­ teur de cacao, soja, viande de poulet, 3e exportateur de maïs, le Brésil est une des grandes puissances agricoles du monde.

Sa modernisation la plus intensive a eu lieu dans les années 1970. Chap.

7 Agriculture et développement en Amérique latine AMÉRIQUE LATINE : LA POPULATION AGRICOLE EN 1993 Mexique 29 Guatemal Salvado 1----- Brésil 23 Population totale 4 millions 1 million Brésil .

active .

) .

agnco .

1 e (en % d e 1a popu1 at1on 23 popu 1at1on • Le boom de la culture du soja est symbolique de cette mutation ; en 10 ans, le soja est passé de 1,5 à8 M d'ha cultivés, soit 16 % des terres cultivées produisant 20 M de t.

La filière emploie 200 000 planteurs et multiplie les usines de broyage afin d'exporter des tourteaux de soja (plus forte valeur ajoutée) et de produire l'huile pour le marché intérieur. • La culture de la canne à sucre a été modernisée pour fabriquer l'alcool carburant, réponse à la crise pétrolière de 1974. • Les plantations d'orangers et les usines de transformation font la richesse de l'intérieur de l'état de Sao Paulo et les élevages de volailles celle du Sud brésilien. • L'élevage bovin est fort de 150 M de têtes et d'une puissante industrie laitière. • On relève toutefois quelques points de fragilité dans le dévelop­ pement agro-industriel brésilien : productivité peu élevée, rende­ ments faibles, problèmes écologiques aggravés, exclusion sociale ren­ forcée.

Les petits paysans sont rejetés sur les terres les plus pauvres. 40 % de la population sont dans une situation de grande pauvreté. ► B.

Le Mexique et ses sedeurs de pointe a.

Des élevages très productifs Le nombre des bovins est passé de 16 M de têtes en 1960 à 35 M en 1990 avec d'importants progrès en ce qui concerne l'élevage laitier. Le cheptel porcin est passé de 6 M en 1960 à 20 M en 1990 avec d'énormes ateliers d'engraissement, suite à une politique de subven­ tion du sorgho entre 1970 et 1984. Le secteur de la volaille est également en rapide croissance et très concentré: 6 % des grandes fermes d'élevage fournissent 55 % de la viande de poulet.

La base de l'aviculture moderne provient du maté­ riel génétique importé des États-Unis. Cependant, la crise de la seconde moitié des années 80 a entraîné une baisse de la consommation et une diminution des élevages. b.

Le complexe exportateur fruits et légumes Il se manifeste par l'essor des zones irriguées du nord du Mexique (Basse Californie, Sonora) : triples récoltes annuelles, usines de conditionnement pour traiter les melons, tomates, laitues, fraises et choux en direction des États-Unis.

Le coût de la main-d'œuvre est trois fois inférieur à celui du voisin nord-américain. Les firmes nord-américaines exercent un contrôle direct sur la totalité des opérations de plantation, récolte et conditionnement.

Seuls quelques entrepreneurs s'enrichissent et la main-d'œuvre mexicaine continue à vivre pauvrement cherchant à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓