Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Poli tique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le Corps...
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Les systèmes politiques promus par Aristote dans La Poli
tique, par Machiavel dans Le Prince, par Hobbes dans Le
Corps politique et par Rousseau dans Le Contrat social
vous semblent-ils rationnels?
Problématique
1.
Qu'attendent de telles œuvres de la part du lecteur ?
2.
Comment fonctionnent les systèmes proposés ?
3.
Ne sont-ils pas caractérisés par l'ambiguïté et le paradoxe?
Plan
1.
Ces œuvres attendent et impliquent une réaction de la part du
lecteur
A.
Elles sont didactiques.
B.
La distinction, l'organisation et l'illustration semblent être les
moyens privilégiés du didactisme.
c.
Le lecteur est confronté à une écriture politique, qu'il soit un
simple individu, une autorité politique individuelle, le membre
d'une collectivité, un autre écrivain politique.
2.
Cette écriture politique utilise la logique pour convaincre.
En
effet, ces systèmes se veulent fondés sur la raison.
A.
La démonstration logique constitue la base des raisonne
ments proposés.
Applications partielles
B.
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Cependant, malgré le recours à la logique et à la rationalisation, des divergences se font jour dans des raisonnements qui
partent de points similaires ou assez voisins ...
c.
Les failles de la démonstration et les contradictions de la
raison, qui recourt au sentiment, peuvent aussi être mises en
valeur par le lecteur de ces œuvres.
3.Mais pourquoi ce recours au sentiment a-t-il lieu? Ne rend-il
pas le raisonnement ambigu et paradoxal ?
A.
En fait, il semble que le sentiment et même la passion soient
à l'origine de la création de l'œuvre politique et expliquent
certains postulats de départ.
B.
La passion finit même par se glisser insidieusement dans le
raisonnement même.
c.
Le sentiment a une incidence sur l'aboutissement des systèmes politiques mis en valeur.
Plan détaillé du développement
1.
Ces œuvres attendent et impliquent une réaction de la part du
lecteur.
A.
Tout d'abord, on remarque qu'elles sont didactiques.
Notes à rédiger: - Clarté du sujet et de l'interpellation: ce qui est en
cause, c'est la liberté de l'individu.
- Trois questions à l'origine des œuvres.
Machiavel : Comment établir l'Etat ?
Pour lui, la vocation du Prince est de fonder
l'Etat.
Il a un modèle réel César Borgia.
- Hobbes et Rousseau : Quelle est la meilleure
forme de l'Etat ? Leur manière de procéder est
plus abstraite.
- Aristote, lui, faitunerecherchequi se veut objective sur les différentes structures politiques et les
moyens de leur conservation.
La distinction, l'organisation et l'illustration semblent être les
moyens privilégiés du didactisme.
Notes à rédiger: Distinction
B.
·
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La dissertation littéraire
• dans l'écriture: chez Aristote, balancement et
types d'argumentation binaires ; chez Machiavel l'alternative, à partir de laquelle un choix
est opéré tout au long du Prince.
• dans la composition : chez Aristote, au livre V
de laPolitique, oii trouve un plan en cinq points
correspondant à des distinctions fondatrices
d'une construction intellectuelle ; chez Machiavel, une nette distinction opératoire est
posée dès le chapitre 1cr, elle concerne les
genres d'États et les modes de conquête ; chez
Hobbes grand souci delacomposition, d'ailleurs
un peu lourde peut-être de ce fait -son livre est
un ensemble intégré et enchaîné, issu de la
distinction dans une succession- ; le principe
de la composition chez Rousseau est de mettre
en valeur les termes fondamentaux.
- Organisation
• Supposition de l'existence d'un déjà dit et rappels ; chez Machiavel, Hobbes et Rousseau, la
répétition a une fonction privilégiée.
• Utilisation du résumé de la sentence, de la
maxime et de l'énonciation synthétique.
Aristote part souvent d'une sentence.
Ex: «C'est
la recherche de l'égalité qui suscite les séditions».
Rousseau utilise tous ces procédés et demande
explicitement et fermement la participation du
lecteur:
«J'avertis le lecteur que ce chapitre doit être lu
posément, et que je ne sais pas l'art d'être clair
pour qui ne veut pas être attentif».
Illustration
• Dans un cadre abstrait, l'illustration est nécessaire pour continuer à susciter l'intérêt du lecteur.
Ainsi la métaphore du corps humain pour
évoquer le Corps politique chez Aristote,
Hobbes et Rousseau est nette ; plus floue chez
Machiavel.
Ex: la reconnaissance de la mortalité de l'État, la description de ses maladies,
l'examen des remèdes.
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Applications partielles
Même si les causes, les diagnostics et les solutions diffèrent
selon les auteurs, le didactisme qui les propose contribue à
l'instauration d'un rapport d'intelligence avec le lecteur.
B.
Le lecteur est confronté à une écriture politique qu'il soit un
simple individu, une autorité politique individuelle, le membre
d'une collectivité, un autre écrivain politique.
Notes à rédiger : - Le lecteur est un simple individu : c'est le cas chez
Hobbes ; le philosophe le glorifie à travers celui
qui lui renvoie son image constituée en personne
civile : le souverain.
C'est un moyen de justifier
la monarchie.
Le lecteur est une autorité politique individuelle :
c'est le cas chez Machiavel ; le livre est adressé à
Laurent de Médicis, c'est l'offrande habile d'une
expérience théorisée.
En fait, Machiavel prétend
faire profiter de son savoir un Prince selon lui
capable de prendre le pouvoir et dont il attend une
réhabilitation méritée.
Le lecteur est membre d'une collectivité : c'est le
cas chez Rousseau où ce lecteur est invité à concevoir la volonté générale pour participer au système qu'elle fonde pour l'utilité publique.
- Le lecteur est un autre écrivain politique.
Dans ce
cas, méthode et esprit critique jouent plus, mais
un inconvénient : cette lecture ne peut être que
chronologique (ex : Rousseau lecteur de Hobbes).
Transition : Mais quelle que soit l'appréciation du lecteur,
l'auteur politique s'efforce de fonder son écriture sur une
démarche rationnelle.
On a à faire à quatre systèmes qui se
disent fondés sur la raison, et qui n'ont pas manqué d'être
critiqués en son nom dans la mesure où seule la raison décèle la
déraison d'une logique : une raison qui s'astreint à rester ellemême, ce que ne fait pas la première, qui outrepasse ses
compétences.
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La dissertation littéraire
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2.
Tout d'abord, en effet, ces systèmes se veulent fondés sur la
raison.
A.
La démonstration logique constitue la base des raisonnements proposés.
Notes à rédiger: - L'écriture revêt un aspect démonstratif et logique.
Le style d'Aristote est impersonnel.
La première personne est rare.
Le sujet grammatical des
phrases est souvent l'État ou l'un de ses éléments.
C'est un effacement délibéré des marques de la
subjectivité.
Les panneaux indicateurs de son
discours ont la même fonction.
Machiavel a deux modes privilégiés : l'examen
de toutes les situations possibles et imaginables
et une solution trouvée pour toutes, l'enchaînement logique d'un chapitre à l'autre (ex : début du
chapitre XIV «Les princes doivent donc ...
»).
Hobbes: stylemathématiquecaractérisépar l'énumération et la dépendance logique.
La déduction
logique déroule son système d'implications et le
concept se constitue par le dévoilement de son
extension.
Le style mime la pensée et ses ratios.
Même souci de logique marqué par le style chez
Rousseau qui s'efforce de plus de prévenir toute
remarque tendant à briser sa logique : «Mais dirat-on ...
».
Cela d'une part parce que le langage
politique est à créer et que Rousseau se présente
comme une sorte de pionnier, d,-autre part parce
que le langage humain est caractérisé par la
succession et qu'il ne peut tout exposer à la fois.
- Les systèmes se veulent logiques.
Aristote va de la description à la prescription,
Machiavel parle de la perfection d'une méthode
politique réaliste qui part d'une analyse négative
de la nature humaine et va jusqu'au recours à la
solution radicale.
B.
Cependant, malgré le recours à la logique et à la rationalisation, des divergences se font jour dans des raisonnements qui
partent de points similaires ou assez voisins.
Notes à rédiger: - Machiavel, Hobbes et Rousseau partent de la
notion de crainte.
Mais pour les deux premiers
nommés, la crainte existe à l'état de nature, pour
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Applications partielles
Rousseau elle ne survient qu'avec l'existence
d'une société, ce qui éloigne les deux types de
raisonnement.
De plus, malgré le rapprochement
du départ, Machiavel et Hobbes aboutissent....
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