Devoir de Philosophie

Les techniques en biologie moléculaire donnent des résultats qui révolutionnent souvent la classification fondée jusqu'Ici sur la morphologie. Cette dernière...

Extrait du document

« Les techniques en biologie moléculaire donnent des résultats qui révolutionnent souvent la classification fondée jusqu'Ici sur la morphologie. Cette dernière fait la distinction entre deux grands groupes: les suboscines et les oscines. Entre ces deux groupes, la morphologie des muscles attachés ~ l'organe d'émission du chant, la syrinx, diffère. À l'intérieur de ces subdivisons sont regroupés des oiseaux possédant d'autres caractères communs. Ainsi, les merles, gobe-mouches, moineaux et fauvettes sont rassemblés dans le groupe «passerina » ou «passereaux vrais ». Ils vivent en Europe, Asie, Afrique du Nord et Amérique du Nord.

lis mesurent de 35 ~ 65 cm, pèsent 100 g en moyenne. MoDES DE VIE Ce sont les Comme tous les oiseaux, les Alimentation plus grands passereaux.

Le geai, plus passereaux sont des vertébrés Les passereaux n'ont pas de mode TYRANS, FOURMILIERS ET TÉTÉMAS petit, a la taille d'un pigeon, et son couverts de plumes, aux membres alimentaire unique.

Ils sont La famille des tyrannidés comprend plumage est noir, blanc, bleu, brun; antérieurs transformés en ailes et insectivores, granivores, frugivores, des oiseaux comme les alaènes, celui des corbeaux, des pies est d'un avec une mâchoire possédant une et assez souvent omnivores. les moucherolles et les tyrans, par noir brillant.

La tête est grosse, enveloppe cornée, le bec.

t:ordre Chant pourvue d'un bec puissant droit ou des passereaux (passériformes), Les passereaux sont les seuls oiseaux bombé.

Les pattes possèdent de compte environ 70 familles, qui qui chantent véritablement, les fortes griffes.

Les ailes, courtes, sont rassemblent plus de 5000 espèces. autres se contentent de pousser des adaptées au vol entre les arbres. Présents presque dans le monde MORPHOLOGIE cris.

Le chant, apanage quasi exclusif Hormis le geai, ces oiseaux crient entier, ils représentent ainsi près des Les passereaux sont dans l'ensemble des mâles, sert~ communiquer, plus qu'ils ne chantent Les forêts et deux tiers des oiseaux actuels. de dimensions modestes, de la taille particulièrement en période de les lieux boisés près des habitations Malgré cette profusion, ils possèdent du roitelet~ celle du corbeau. reproduction.

Certains passereaux constituent leurs lieux de vie. un lot de caractères communs, La tête imitent le chant d'autres espèces. exemple le coq de roche (Rupico/a Ils vivent en troupes et sont comme la configuration des pattes t:organe de l'ouïe des passereaux est Le nid rupicola), dont le comportement est sédentaires.

Les corvidés volent les ou la structure de leur palais, qui simplifié comme chez tous les semblable ~ celui des gobe-mouches nids des grives et des merles, et les de l'Ancien Monde. permettent de les distinguer des oiseaux : pas de pavillon externe, une objets brillants.

Omnivores, ils se autres oiseaux.

Par ailleurs, les oreille moyenne constituée d'un seul Dans la famille des formicariidés, nourrissent d'invertébrés, de petits on trouve les fourmiliers, les bataras, rongeurs, d'œufs, de baies et de passereaux sont les seuls ~ produire osselet cartilagineux (columelle), une un «chant >>.

Hormis les perroquets oreille interne en forme de tuyau les myrmidons et les grisins. graines.

Ils peuvent stocker de la (psittacidés), les autres oiseaux droit Le bec est dépourvu de Les tétémas et les grallaires nourriture dans une poche buccale. (échassiers, rapaces, nageurs ...

) membrane ou cire. appartiennent~ la famille des n'émettent que des cris isolés ou en t:organe du chant la syrinx.

est plus thamnophilidés. PARADISIERS série.

Ainsi, on dit souvent des ou moins développé: on dénombre Les oise11ux de pt1rt1dis, famille passereaux que ce sont des oiseaux de deux~ sept muscles attachés~ XÉNIQUES ET PHILÔ'ITTIS des paradicelui->et 9 ~ 14 plumes dites femelle, avant la naissance (11 ~ provoquées par les activités de dont le CLASSI FICATION «rémiges secondaires >>. 18 jours d'incubation) et~ l'élevage l'homme.

Un grand nombre d'entre paradisier La systématique des passereaux La queue compte douze (parfois dix) des petits.

Les petits des passereaux eux, comme le xénique des buissons, superbe, est menacé d'extinction. demeure toujours très débattue. plumes, les «rectrices >>. doivent rester dans leur nid après apode, grandf--- - - - - - - - - - ---L- - - - - - - - - - ---!leur naissance.

lis quémandent leur Morphologie d'un passereau nourriture, la bouche ouverte, émeraude, poussant parfois de petits cris. manucode les palles = l E=S;'F-" O':; UR;'-N"'IEO'RS =-:----::--:-:--.---- Les pattes des passereaux témoignent de leur mode de vie arboricole : ils ont quatre doigts, trois sont tournés vers l'avant et le pouce, doté d'un ongle plus développé, vers l'arrière.

Les pattes sont courtes et fragiles chez les oiseaux de petite taille.

Le tibia est garni de plumes jusqu·~ l'articulation. La famille des furnariidés tire son nom du nid en terre que construisent les fourniers (Furnarius).

Parmi ces oiseaux, on trouve des espèces semblables aux cincles, d'autres rappellent les alouettes.

Certains comportements et morphologies de fourniers évoquent les pics, les grimpereaux ou les bulbuls forestiers africains. tite ttonc passeri Chanteurs de charme Extrêmement riches, les manifestations sonores des passereaux englobent 7 ou Boctaves. Imitateurs Le9eai peut imtter la voix d'autres oiseaux et d'autres animaux (bêlement d'un chèvre, etc), voire certains mots. Acrobate La sittelle se déplace en tous sens sur les arbres, même la tête en bas. Sous-marin Le dnde plongeur plonge et nage sous l'eau avec ses ailes, et marche dans le lit des ruisseaux. royal, sifilet.

.. Sous le terme «corbeau», on Les passereaux vivent sur tous les regroupe ici un ensemble (corvida). continents, excepté l'Arctique. Nombre de ses représentants ont Les individus nordiques d'une même une morphologie différente de celle espèce sont migrateurs.

Ils sont plus du corbeau commun (Corbus) . nombreux sous les climats tropicaux Il existe des familles primitives que que tempérés, notamment là où la l'on trouve dans les régions australovégétation est abondante. papoues.

Par exemple, l'oiseau-lyre ou ménure doit son nom ~ la forme particulière de ses plumes et sa queue FOURNIERS, TYRANS, qui évoque le faisan. XÉNIQUES Les méliphagidés sont adaptés~ consommer le nectar qu'ils récoltent grâce ~ leur langue en forme de brosse. Rti'ARTITION GÉOGRAPHIQUE Ces oiseaux, connus pour l'excentricité de leurs parades nuptiales, vivent exclusivement en Nouvelle-Guinée et dans le nord-€st de l'Australie. Ils peuvent être grands, de 45 ~ 116 cm.

Leurs plumages très colorés sont parmi les plus beaux des oiseaux, particulièrement ceux des mâles. Leurs pattes, robustes, possèdent de gros doigts ~ ongles incurvés et acérés. Ils poussent des cris très sonores.

Le dimorphisme sexuel est prononcé : les plumes ventrales sont très CORB EAUX, GEAIS ET PI ES développées ~ la saison des amours La famille des corvidés rassemble chez les mâles. des passereaux très évolués: les Ils habitent les montagnes boisées, geais (geai des chênes, bleu huppé, car ils sont arboricoles.

Ils sont vert des Incas), les pies (bavarde solitaires, notamment les femelles ou commune, bleue d'Europe, qui construisent le nid et élèvent la de Chine, roussâtre d'Asie), couvée seules. et les corbeaux (corneille noire, Leur nourriture est constituée de chocard ~ bec jaune, corbeau freux.

fruits, de graines, parfois de petits crave ~ bec rouge, grtmd corbe11u).

animaux. C'est du solide Les sittelles peuvent ouvrir une noisette d'un coup de bec L'ensemble des muscicapoïdés regroupe 4 familles : les jaseurs, les cincles, les muscicapidés, avec la sousfamille des turdinés (merle) et celle des muscicapinés (gobe-mouche), et les sturnidés. d'eau.

Le cincle plongeur est le seul oiseau chanteur qui plonge, nage sous l'eau à l'aide des ailes, et marche, immergé, dans le lit des ruisseaux.

Il est généralement sédentaire et fait deux couvées par an. Sa nourriture est constituée de larves d'insectes aquatiques, mollusques, souvent pris dans l'eau. GOBE-MOUCHES JASEURS La famille des bombycillidés compte 8 espèces dans le monde ; en Europe, on trouve le j11seur borrt1/ (Bombycil/a garrulus). l'Eurasie et en Amérique du Nord. Les jaseurs sont de taille moyenne, au plumage brunâtre, pourvus d'une huppe.

Ils vivent dans les forêts et les parcs ; ils nichent dans les arbres quand la fructification est faible.

Très sociaux, les jaseurs émigrent vers le sud et l'ouest en grandes troupes.

Ils se nourrissent exclusivement de baies. CINGLES La famille des cinclidés est représentée seulement par quelques espèces dans le monde: cincle plongeur, nicheur, sédentaire, hivernant.

On les trouve en Europe, Asie et Afrique du Nord. Ils sont petits, environ 18 cm pour 55 à 75 g.

Leur plumage est brun foncé, le plastron d'un blanc lumineux.

Les ailes sont courtes et arrondies. Mâle et femelle sont semblables (pas de dimorphisme sexuel). Ils construisent leur nid, grand et sphérique, avec ouverture latérale, dans les cavités des murs, des rochers, entre les racines des arbres, vers les cours LE CHANT DES OISEAUX On distingue deux types de vocalises chez les passereaux : les appels et les chants.

les chants sont employés à des fins de séduction, de défense du territoire, alors que les notes d'appel remplissent les autres fonctions (identification, signal d'alarme ...

). Les chants sont surtout l'apanage des mâles; chez quelques rares espèces, comme le cincle plongeur, la femelle peut chanter. Parmi les meilleurs chanteurs d'Europe, on trouve le rossignol, le merle noir, la grive musicienne et la fauvette à tête noire. Les oiseaux ne possèdent pas de cordes vocales.

Pour chanter, ils font appel à leur syrinx, un organe spécifique qui se trouve à la bifurcation des bronches. C'est la contraction des muscles du thorax et de l'abdomen qui provoque un flux d'air faisant vibrer les membranes de la syrinx.

Ce flux passant par les bronches et chaque bronche étant indépendante l'une de l'autre, les oiseaux sont capables d'émettre deux sons différents en même temps.

Et, plus la musculature de la syrinx est développée, plus le son est élaboré et mélodieux. Il existe 300 espèces de gobe-mouches. Avec les rouge-gorges, comme le ou multicolore. Ils vivent en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓