Devoir de Philosophie

Les témoignages d'écrivains sur les événements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ? Les témoignages d'écrivains sur les événements...

Extrait du document

« Les témoignages d'écrivains sur les événements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ? Les témoignages d'écrivains sur les événements historiques présentent-ils un intérêt pour le lecteur ? I- Un témoignage A- Écrivains VS historiens • Les écrivains ne sont pas des historiens : => n'ont pas la neutralité supposée des historiens ; => n'ont pas la précision attendue (il peut y avoir des erreurs de dates, de lieu...) ; => Témoignage : ont été témoin, ont vu, ont vécu. B- Un discours engagé • L'écrivain maîtrise l'art de la parole et de la persuasion => L'écrivain peut donc faire l'éloge ou une critique sévère d'un événement, d'un personnage historique. • Engagement politique.

De son exil, Hugo écrit Les Châtiments.

Lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Rythme, anaphores... Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons). Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. C- Une certaine présentation des événements • L'écrivain peut aussi présenter des événements tels qu'il les a perçus, en présentant son opinion comme la vérité et en leur donnant une valeur symbolique. Cf.

la description de la prise de la Bastille par Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-tombe.

Il démolit totalement le mythe de cet événement, présenté comme un non événement. • Chateaubriand, dans ses Mémoires, présente toujours les épisodes de la Révolution soit comme un événement peu glorieux (prise de la Bastille), soit comme une suite d'événement très sanglants.

Il insiste aussi sur la violence et l'incohérence des révolutionnaires => la Révolution a mis fin à « son » monde, celui de l'Ancien Régime : il ne peut donc que présenter cela sous l'angle le plus négatif. ∆) L'écrivain n'est pas un historien.

Évoquant des événements historiques, il ne pourra donc pas les présenter avec la objectivité, le recul, la précision attendue par les lecteurs de livres d'histoire. Cependant, les témoignages apportés par les écrivains peuvent apporter d'autres choses au lecteur : II- Une vision du monde par le texte de l'écrivain : A- La sensibilité de l'écrivain • L'écrivain est souvent un homme sensible : ressent de manière plus intense les événements. Écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sont souvent de longs développements). Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » Rimbaud dépeint en quelques mots toute l'horreur de la guerre. B- Le sens des détails et du pittoresque • S'il est bien témoin des événements, l'auteur peut raconter, décrire la scène avec précision (puisqu'il la vécue), avec des détails, en utilisant les mots justes. => le lecteur peut ainsi revivre la scène historique. Cf.

la deuxième lettre que Mme de Sévigné envoie à sa fille pour lui parler de la mort de Vatel le 26 avril 1671.

Beaucoup de détails, texte très soigné, vivant...

Le lecteur peut très bien s'imaginer cette mort tragique. C- Un texte à ne pas négliger • L'homme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓