Devoir de Philosophie

Les témoignages fournis par les correspondances privées ont-ils seulement un intérêt historique ? Les témoignages fournis par les correspondances privées...

Extrait du document

« Les témoignages fournis par les correspondances privées ont-ils seulement un intérêt historique ? Les témoignages fournis par les correspondances privées ont-ils seulement un intérêt historique ? Qu'est-ce qu'une correspondance privée ? Qu'apporte-t-elle au lecteur ? I- La correspondance privée => Lettres supposées n'être lues que par le ou les destinataires.

Lettres de Mme de Sévigné par ex. A- « La correspondance des absents » (Cicéron) • Écrire => dialoguer avec une personne qui n'est pas là.

On peut imaginer ses réponses ou interpeller le destinataire mais il reste absent.

Cf.

la lettre de Mme de Sévigné qui annonce le mariage de la « grande Mademoiselle » => elle imagine les questions de ses lecteurs. • Dialogue avec l'absent : discours ininterrompu. B- Un destinataire précis • Contrairement aux lettres ouvertes où le destinataire nommé est en fait la globalité des lecteurs (Cf. « J'accuse » de Zola), dans les correspondances privées => est destinée à une ou plusieurs personnes dénommées : sphère limitée, intime. • Destinataire qui est invité à entrer dans l'affectivité, la personnalité de l'auteur de la lettre. • Relation de confiance => on dit des choses que l'on ne dirait pas ailleurs. R : les correspondances privées peuvent être réelles (Mme de Sévigné) ou fictives (Les Liaisons dangereuses). R : il faut tenir compte du destinataire, car on ne se livre pas, on n'écrit pas de la même façon, dans la même optique si l'on écrit à sa fille, son cousin ou son collègue. ∆) La correspondance privée est un lieu privilégié dans lequel l'émetteur de la lettre va parler de lui, de sa vie à un (ou plusieurs) destinataire précis.

Or ces correspondances s'avèrent être, pour les historiens, des mines d'informations : II- L'intérêt historique des correspondances privées A- Le recul des années • Les lettres sont des témoignages d'une autre époque : autres tournures de phrases, autres mots => véritable témoignage de l'histoire de la langue (mais aussi dans les formules de politesse, les façons de s'adresser aux gens...). • Souvent, à travers une correspondance, l'émetteur, l'auteur de la lettre raconte sa vie, ce qui se passer autour de lui, ce dont il est témoin (+ témoignage par exemple, sur les transports de l'époque : Mme de Sévigné voyage et on peut ainsi mesurer le temps qu'il fallait pour aller d'une ville à une autre au XVIIe siècle). Or, avec les années => véritable témoignage pour les historiens. B- Des informations pour l'Histoire • La correspondance privée apporte beaucoup aux historiens. Ex : développez l'exemple des lettres de Poilus à leurs familles dans lesquelles ils évoquent la peur, la faim, le froid (= la vie des tranchées) mais aussi l'espoir... => Ces correspondances ont apporté beaucoup et ont aidé à se faire une image plus vraie de l'Enfer enduré pour les soldats de la Première guerre mondiale. • La lettre étant datée + lieu précisé : cela donne encore plus d'informations à l'historien qui peut retracer précisément les événements. • Pour les historien de la littérature, les lettres d'écrivains dans lesquelles ils évoquent leur manière de travailler leur permet d'enrichir leurs connaissances sur les auteurs.

Cf.

les lettres de Flaubert à L.

Collet : il lui expliquait comment il procédait...

afin de la conseiller. C- Une page d'histoire • Intention didactique de la lettre : lettres de Rica (certes, elles sont fictives) sur les moeurs des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓