Devoir de Philosophie

LES TENTATIVES D'ORGANISATION DU MONDE: LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES Introduction Outre l'ONU, organisation à vocation universelle, le monde compte plus de...

Extrait du document

« LES TENTATIVES D'ORGANISATION DU MONDE: LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES Introduction Outre l'ONU, organisation à vocation universelle, le monde compte plus de 300 organisations internationales qui regroupent des États ayant des buts économiques ou politiques communs. 0 LE RÔLE DE L'ONU ET SES LIMITES L'Organisation des Nations unies, fondée par les Alliés en 1945, devait éviter tout nouveau conflit et fonder un monde plus juste.

Elle comprend aujourd'hui 189 États membres (51 en 1945).

Présente partout dans le monde, son action a été longtemps entravée et son bilan doit être nuancé. LES CONFLITS DANS LE MONDE � c_ 0 DOMINIQUE, 1978 0 SAINTE-LUCIE, 1979 0 Si-VINCENTET tES- - GRENADINES, 1980 .

0 BARBADE, 1966 GRENADE, 1974 ( DA, 1976 OMON, 1978 UATU, 1981 RSHAll.

1991 BlE; 1991 PALAU, 1994 KIRIBATI NAURU TONGA TUVALU 9 "' ;:, li OQ iil États: D fondateurs ------------- ::, o. Cl □ admis entre 1946 et 1955 D admis entre 1956 et 1989 admis entre 1990 et 1997 - non membres o. "' 5· ::, "' s: (7 Les pays membres de la CEi (exceptées la Biélorussie et l'Ukraine qui font partie des membres fondateurs) ont adhéré directement à l'ONU après la dissolution de l'URSS. 3 0 ::, o. aï if ► A.

La défense des droits de l'homme a.

Égalité et citoyenneté L'ONU lutte contre l'intolérance, l'arbitraire et la torture et toutes formes de discrimination.

Mais les résolutions sont loin d'être toutes suivies d'effets : l'ONU a régulièrement, mais en vain, pris des sanc­ tions contre l'apartheid jusqu'à la fin de celui-ci en 1990. b.

L'environnement L'ONU se préoccupe, depuis la fin des années 70, du droit de l'homme à un environnement sain (droit de la mer, lutte contre la déforestation, etc.). En 1997, s'est tenu à Tokyo le deuxième sommet de la CNUED (confé­ rence des Nations unies pour l'environnement et le développement). ► B.

La sauvegarde de la paix a.

Mettre fin aux conflits Le conseil de Sécurité, chargé de désigner l'agresseur et de prendre des résolutions en faveur du cessez-le-feu, a longtemps été paralysé par l'antagonisme Est-Ouest.

Aujourd'hui, le rôle des États-Unis est de plus en plus grand. Les interventions des Casques bleus se multiplient, presque tou­ jours dans le Tiers-monde (organisation d'élections législatives au Cambodge en 1993).

Mais ils n'ont pu ramener la paix au Moyen­ Orient ou dans l'ex-Yougoslavie. b.

Le désarmement La commission du Désarmement des Nations unies a obtenu la dénu­ cléarisation de l'Antarctique, de l'espace, de l'Amérique latine.

Mais le surarmement du monde demeure. c.

La question des institutions Il est reproché à l'ONU de faire une trop grande place aux vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.

Le Brésil, l'Inde ou le Japon deman­ dent à faire partie du conseil de Sécurité. ► C.

L'adion économique et sociale Dans l'esprit de ses fondateurs, l'ONU devait lutter en faveur du développement, meilleur moyen de faire régner la paix. a.

L'aide d'urgence Les aides d'urgence, ponctuelles, s'appliquent en cas de catastrophe naturelle ou de guerre.

Les pouvoirs de l'ONU sont limités par la règle de la non-ingérence, très rarement transgressée. b.

L'aide au développement L'aide financière, sous forme de prêts, est contrôlée par le FMI qui impose souvent comme condition aux pays bénéficiaires une politique d'austérité, qui, souvent, appauvrit des populations déjà démunies. L'aide technique est assurée par des organismes associés à l'ONU, qui coopèrent par l'envoi de techniciens, de formateurs, l'attribution de bourses d'étude, etc.

Ces organismes peuvent se féliciter de réus­ sites éclatantes : éradication de la variole pour l'OMS, préservation de nombreux sites pour l'UNESCO. L'aide est financée par les pays les plus riches (contribution fixée en 1968 par la CNUCED) à 1 % des PNB de ces pays.

Mais ce seuil est rarement atteint. e LES ORGANISATIONS RÉGIONALES Les organisations internationales intergouvernementales (OIG) unis­ sent par un traité des États qui ont des objectifs économiques, poli­ tiques ou stratégiques communs.

Les plus nombreuses (230) sont les organisations régionales, qui concrétisent des solidarités entre États d'une même partie du monde. ► A.

Le modèle européen a.

Des organisations économiques performantes • De la CEE à l'Union européenne Longtemps divisée politiquement, l'Europe a réussi à se doter d'une organisation économique performante qui aboutit à la création d'une monnaie unique à partir de 1999, pour les 12 États de la zone Euro. Mais il subsiste bien des difficultés : politique agricole, suppression des inégalités régionales, passage d'une union économique et moné­ taire à une union politique. Les membres de la CEE sont passés de 6 en 1957 à 12 en 1986.

L'UE compte aujourd'hui 15 membres.

Mais l'admission de nouveaux États (Turquie, Pologne, Hongrie, Tchéquie, etc.) reste en suspens ; l'Espace économique européen (1993) regroupe les 15 de la CEE et l'Islande, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓