LES TESTS D'APTITUDE .GÉNÉRALE L es concepteurs de tests ont défini comme « l'intelligence générale» les qualités de perception, d'observation...
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LES TESTS
D'APTITUDE
.GÉNÉRALE
L
es concepteurs de tests ont défini comme « l'intelligence
générale» les qualités de perception, d'observation et de
raisonnement dans l'abstrait.
Cette compétence supé
rieure de l'esprit est aussi appelée aptitude générale ou facteur
général (facteur G).
Elle s'oppose aux aptitudes spécifiques,
comme la dextérité, la mémoire, le fait de manier les concepts
· ou l'intelligence verbale.
Parmi les tests d'intelligence générale sont rangés les dominos
et les cartes à jouer.
Rien à voir cependant avec les jeux de
société.
Dans ces tests, il s'agit de repérer le lien logique de pro
gression qui préside à des suites de figures.
On vous donne par
exemple une suite de cinq dominos, et on vous demande de
trouver la valeur du sixième.
■
Le facteur G plébiscité
Contrairement à d'autres formes de tests qui sont très contro
versés, les tests d'intelligence font l'unanimité.
Ils sont considé
rés comme fiables et intéressants, dans la mesure où ils ne
dépendent pas de l'expérience, du niveau culturel ou des
connaissances.
D'après diverses enquêtes, ces tests sont très utilisés: 63 % des
entreprises interrogées dans l'étude de Marilou Bruchon
Schweitzer déclarent y avoir recours.
Mais il s'avère qu'ils sont
plus utilisés pour les candidats de niveau bac+ 2 que pour les
bac+4 ou bac+5 ; les recruteurs estiment en effet que les hauts
diplômes représentent une garantie suffisante de l'intelligence
générale des candidats.
PRATIQUE
Vive la gym
cérébrale!
E
sMI utile de s'entraîner à ce genre d'épreuve ? De
l'avis des concepteurs de tests, la réponse est
oui.
L'entraînement permet de se familiariser à cette
gymnastique cérébrale et d'améliorer ses résultats.
Vous trouverez donc dans les pages suivantes toute
une série de petits exercices pratiques ..• Avant de
sauter sur les solutions, donnez-vous la peine de
faire fonctionner vos cellules grises.
Bonne chance !
Dans ce chapitre, nous allons donc vous présenter les princi
paux tests d'intelligence : test des dominos (D 48 et D 70), test
des cartes à jouer (MGM), matrices progressives (PM 38,
B 53), test de raisonnement (RAIS 85).
L'ESPRIT DES LOIS
Qu'il s'agisse de suites de dominos ou de cartes à jouer, ces tests
sont construits sur la base de quelques grandes règles ...
qu'il
n'est pas inutile de connaître avant de se lancer dans les exer
cices pratiques ! Nous vous les présentons ci-dessous, afin que
vous puissiez plus facilement les repérer lors de l'ex amen.
Notez qu'une même planche de dominos ou de cartes à jouer
peut faire intervenir plusieurs lois à la fois.
■
La loi de succession
C'est la plus basique.
Vous la repérez lorsque la valeur des
dominos se succède dans un ordre logique: 1-2-3 ...
Il peut
s'agir d'un ordre croissant ou décroissant, lorsque la valeur des
dominos diminue : 6-5-4-3, etc.
Attention : après le 6, on
trouve le O (domino blanc) et non le 1.
Remarquez que pour certaines figures, comme dans l'exemple
ci-dessous, les valeurs de la partie supérieure des dominos sui
vent un ordre croissant, tandis que celles de la partie inférieure
vont dans un ordre décroissant.
Exemple 1:
•• ••
•• •
• •
➔
➔
• • ➔
• •
• •
• ••
•
•
•
-►
-►
-►
• •
•
Il existe également une succession dite« tournante» : les
valeurs des parties hautes et basses des dominos se succèdent
en tournant.
Dans l'exemple 2 ci-dessous, la suite part du bas
du domino à gauche, remonte, passe au haut du domino sui
vant, redescend, passe au bas du troisième domino et ainsi de
suite.
Exemple 2:
•
•
• -►
• •
••
•• •• -►
• •
•••
-►
• •
• •
•
•
La succession peut aussi être croisée : la suite passe du haut du
premier domino au bas du deuxième, pour remonter vers le
haut du troisième.
Une autre suite démarre du bas du premier
domino pour rejoindre le haut du deuxième puis le bas du troi
sième...
Chacune des deux suites présentées dans l'exemple ci
après est croissante, mais cette succession croisée peut se faire
avec des suites décroissantes.
Exemple 3:
•
••
X:
•
■
• •
• •
•
•
X:
••
•
•• •
• •
X:
••
•
•
•
•••
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La loi de progression
Si vous n'avez pas tout oublié de votre programme de mathé
matiques de lycée, l'expression« série de raison x » vous dit
peut-être quelque chose...
Une série de raison +2 signifie que
la différence entre deux valeurs qui se suivent est de 2.
Exemple : 2 - 4 - 6 ou 1 - 3 - 5 ...
On peut trouver des suites de raison négative (-3, -2, etc.).
Dans l'exemple que nous vous proposons ci-dessous, la partie
supérieure des dominos suit une progression de raison +2,
tandis que dans la partie infériem;e il s'agit d'une progression
de raison -3.
Rappelons que le domino blanc succédant au six,
les opérations 6 +2 ou 5 +3 donnent une valeur de domino
égale à 1.
Exemple 4:
+2
• • +2 • • •
+2
••• ••• -►
• -►
• -► • •
• -► •• • •• -► • -► ••• •••
• -3
-3
-3
�affaire peut s'avérer plus compliquée lorsqu'il y a une astuce
à trouver : quand il y a alternance entre deux raisons diffé
rentes.
Entre une.raison+ 2 et-3, par exemple.
Exemple 5:
• •
•
•• •
--.....
➔--.....
➔ -----1-►
: :
+2
-3
• •
+2
----1
Il peut tout à fait arriver que la partie haute des dominos suive
une progression de raison différente de la partie inférieure,
comme dans l'exemple 4.
Il s'agit d'ouvrir l'œil ! Soyez vigi
lant, et traitez les parties supérieures et inférieures des dominos
en les dissociant.
Les concepteurs des tests ont la petite manie de combiner les
différentes lois pour tout compliquer : combinaison g'..uey loi
� {pour la partie inférieure) et d�
(pour la partie supérieure) par exemple.
Comme vous le verrez dans l'un des....
»
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