Devoir de Philosophie

Les théories simplifient-elles l'expérience? lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse NOTIONS EN JEU L'opinion, la connaissance et la vérité; la raison et...

Extrait du document

« Les théories simplifient-elles l'expérience? lcoRRIGÉ ■ Éléments d'analyse NOTIONS EN JEU L'opinion, la connaissance et la vérité; la raison et le sensible; la logique, la méthode et le raisonnement. DIFFICULTÉS ► Le sujet fait explicitement référence au cours sur théorie et expérience, il conviendra de ne pas se laisser emporter vers une récitation pure et simple de la leçon. ► La difficulté principale réside dans la compréhension du verbe « sim­ plifier ». ► Il ne faudra pas oublier d'envisager le sens courant du mot « expé­ rience», même si les termes du sujet incitent à ne prendre en considé­ ration que le sens strictement scientifique du mot. PLAN Introduction O Non, les théories ne simplifient pas l'expérience A - L'expérience précède toute élaboration théorique B - La compréhension théorique nécessite un apprentissage 8 Oui, les théories simplifient l'expérience A-Simplifier, c'est aussi réduire à des éléments simples, ce qui suppose une analyse que les théories produisent préalablement B - L'expérimentation est une expérience simplifiée dans la mesure où elle est épurée C - Les théories ont pour but de produire une explication, la plus simple et la plus intelligible possible, des phénomènes 8 Les théories tentent de réduire l'expérience à un événement objec­ tif, elles renoncent ainsi à la complexité irréductible de l'expérience subjective A - L'objectivité des théories reste aveugle au caractère proprement subjectif de l'expérience B - L'expérience est toujours celle d'un sujet Conclusion ■ Corrigé (corrigé complet) lntroduction1 Lorsque l'on simplifie une fraction, on la rend plus lisible, c'est-à-dire que l'on réduit au maximum, des deux côtés de la barre, les nombres afin de permettre un calcul plus aisé, plus immédiatement estimable. On évite ainsi le labeur inutile qui consisterait à poser une division d'un nombre important par un autre.

Se demander si les théories simplifient 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. 1 par exemple dans la polémique de la nature de la lumière (ondulatoire ou corpusculaire), pour savoir si un objet est translucide ou non, n'est d'aucune utilité. B.

La compréhension théorique nécessite un apprentissage Ce que nous apprenons rapidement par la répétition et l'habitude dès le plus jeune âge dans l'expérience est en effet bien plus lent à acquérir et même à convoquer une fois que nous l'avons acquis sur un plan théorique.

Toute théorie suppose en effet une définition préalable des objets dont elle rend raison et elle a, en outre, recours à un langage symbolique distinct de la langue naturelle qui nécessite réflexion et apprentissage.

Si simplifier consiste à débarrasser quelque chose de tout ce qui y est superflu et accessoire, alors il faut dire que les théories ne simplifient pas l'expérience dans la mesure où elles exigent que l'on prenne en compte dans l'analyse d'un événement l'ensemble des phénomènes et des objets en présence ainsi que leurs interactions. L'approximation la plus grossière, débarrassée d'une quantité de gran­ deurs négligeables, suffit largement à l'expérience la plus quotidienne. La théorie se construit contre cette approximation large, laquelle devient selon Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique, un obstacle à la constitution des théories.

Elle fait obstacle à la théorie pour la raison que l'expérience courante ne vise que le perfection­ nement de l'action, là où les théories viendraient renforcer le raffi­ nement de la compréhension.

On pourrait aller jusqu'à dire, en suivant Bachelard, que les théories non seulement ne simplifient pas l'expé­ rience mais que, bien plus, elles la nient et s'y opposent parfois.

C'est en ce sens que Paul Valéry a pu dire, non sans humour, que « il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas ». Transition La simplicité de l'expérience consiste en l'immédiateté de l'appréhension du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓