Devoir de Philosophie

LES TIERS MONDES Regroupant la majorité des États du globe, l'essentiel de sa population, le Tiers Monde connaÎt des problemes...

Extrait du document

« LES TIERS MONDES Regroupant la majorité des États du globe, l'essentiel de sa population, le Tiers Monde connaÎt des problemes économiques, sociaux et culturels qui s'accroissent depuis trente ans et augmentent la disparité de l'ensemble. u UNE DIFFÊRENCIATION ACCRUE 1952, LA NAISSANCE D'UN TERME ■ Le Tiers Mor.de (A.

Sauvy) désigne l'ensemble des pays qui, venant d'accéder à l'indépendance, refusent les blocs et connaissent d'importants problèmes de développement.

Une· approche des problèmes du Tiers Monde qui témoigne d'une volonté d'aide des pays occidentaux aux raisons humanitaires (éviter pauvreté et problèmes sociaux) et politiques (éviter les contestations). ■ Les critères de sous-développement, (Y.

Lacoste): une mise en avant des traits communs (voir tableau ci-dedssous). ■ Années 60 : une revendication de l'unité par des États du Tiers Monde : montée d'un mouvement révolutionnaire (Viet­ nam, Cuba, Algérie, guérillas d'Afrique ou d'Amérique) et émer­ gence de thèmes communs (Tricontinentale, modèle chinois, action violente, développement non-capitaliste). Les critères de sous-développement selon Y.

Lacoste 1.

insuffisances alimentaires pour une grande partie de la population 2.

grave déficience des populations, forte proportion d'analphabètes; maladie des masses, forte mortalité infantile 3.

ressources négligées ou gaspillées, équipement insuffisant surtout à la campagne 4.

forte proportion d'agriculteurs à basse productivité 5, encore faible proportion de citadins, mais leur nombre s'accroît rapidement 6.

industrialisation restreinte et incomplète 7.

hypertrophie et parasitisme du secteur tertiaire 8.

faiblesse du produit national par habitant 9.

ampleur du chômage et du sous-développement, travail des enfants 1O.

situation de subordination économique au plan international 11.

très violente inégalités sociales, grands pouvoirs d'une minorité privilégiée 12.

dislocation des structures économiques et sociales traditionnelles 13.

ampleur de la croissance démographique, très forte natalité, mortalité en baisse 14.

prise de conscience de la misère et apparition de besoins que la plus grande partie de la population ne peut satisfaire ■ Aujourd'hui, recul des mouvements révolutionnaires et évo­ lutions économiques différentes : les Tiers Mondes.

Des évo­ lutions et des situations très diverses selon les stratégies écono­ miques suivies; les NPI : une forte croissance avec des formes d'industrialisation autonomes ou dépendantes des milieux finan­ ciers internationaux; les PMA : une situation difficile, un faible développement, la persistance du «pacte colonial » des puis­ sances européennes. ■ Des formations sociales, des cultures, un passé divers qui donnent à chaque pays sa spécificité. (sur tous ces points voir aussi la partie «géographie») ■ L'ensemble le plus peuplé du monde avec les deux plus anciennes civili­ sations de l'humanité (Chine, Inde). ■ Des États anciens, relativement struturés, mais souvent rivaux.

Une prise de conscience récente de sa cohérence : XIX" siècle, en réaction à la pénétra­ tion européenne, XX" siècle, action du Japon. Aujourd'hui, un effort d'approche commune des problèmes de développement et des rapports avec les pays développés. DIVERSITÊ ET DÊSÊQUILIBRES ■ Sur le plan culturel et historique, trois sous-ensembles : le monde sinisé, le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est insulaire. ■ Sur le plan économique et social, surpopulation et inégalités de déve­ loppement.

Les nouveaux pays industrialisés (Hong-Kong, Singapour, Taiwan, Corée du Sud) : une forte croissance depuis quinze ans, des revenus par habi­ tant se rapprochant de ceux du Japon, des déséquilibres importants (retard rural, problèmes urbains).

Des lieux de pauvreté considérables (Sangla Desh). Après 1945 deux camps nettement tranchés (économie socialiste/économie libérale); les années 80, des évolutions qui atténuent les contrastes (réforme en Chine). UNE PUISSANCE RÊGIONALE : L'INDE 700 millions d'habitants.

À la charnière du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud­ Est, l'Inde domine le sous-continent.

Une démocratie parlementaire (parti du Congrès).

Depuis 1947, un «socialisme à l'indienne» modéré et pragmatique. Des réformes économiques et sociales (réforme agraire, suppression des castes, révolution verte), une économie mixte (rôle de l'État), un développement autocentré, un démarrage industriel, une puissance régionale.

Une démogra­ phie mal maîtrisée : fragilité alimentaire, persistance d'une grande misère, tensions politiques. UN CARREFOUR DE CIVILISATION ■ À l'articulation de l'Europe de l'Afrique et de l'Asie, une grand rôle dans l'histoire : culture du blé (VI• millénaire); grandes religions monothéistes 0udaïsme, christianisme, islam); affrontement Orient-Occident (v11• siècle : Islam; XII" et XIII" siècle : Croisades; XIX" siècle : domination coloniale euro­ péenne). ■ Aujourd'�ui : 260 millions d'habitants; essentiellement des État arabes (le Machrek : Etats de la vallée du �il, de la péninsule arabique et du Croissant fertile), mais aussi Israël et trois Etats turco-iraniens (Turquie, Iran, Afghanis­ tan). ■ Une véritable mosaïque humaine : domination de l'islam sunnite (sunna, tradition).

Poids du chiisme (1979, révolution khomeiniste en Iran).

Présence des juifs et chrétiens.

Prédominance de l'arabe (50 % de la population), mals existence de nombreuses minorités ethnolinguistiques. UN ENJEU STRATÉGIQUE ET UNE ZONE DE TENSIONS ■ Aujourd'hui, un enjeu essentiel : abondance des ressources en hydrocar· bures (56 % des réserves mondiales); présence de tous les problèmes et com­ posantes des relations internationales. ■ Les pays arabes : accèdent à l'indépendance; tentent de coordonner leurs politiques (Ligue arabe et panarabisme); connaissent des évolutions divergentes : des pays conservateurs (Arabie Saoudite); d'autres, plus difficiles à caractériser (Syrie, Égypte progressiste avec Nasser, pro-occidentale avec Sadate). ■ La présence occidentale : reste prépondérante; les États-Unis se sont substitués au Royaume-Uni.

Le face à face des deux Grands s'y manifeste indi· rectement par la constitution de réseaux d'alliance qui restent souvent très fragiles. ■ La création de l'Etat d'Israël, acceptée par les deux Grands a introduit un élément nouveau dans la région; à l'origine d'un conflit majeur. ■ Les progrès de l'islamisme : une donnée fondamentale aujourd'hui. Volonté des milieux religieux intégristes d'imposer aux pays musulmans des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓