Devoir de Philosophie

LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE LA FAÇADE ATLANTIQUE DE l'AMÉRIQUE DU NORD Du Saint-Laurent au golfe...

Extrait du document

« LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE LA FAÇADE ATLANTIQUE DE l'AMÉRIQUE DU NORD Du Saint-Laurent au golfe du Mexique, la façade atlantique de l'Amérique du Nord traduit l'ouverture sur le monde du Mexique, des États-Unis et du Canada, trois États qui constituent aujourd'hui un espace économique intégré au sein de l'ALENA.

Comment se traduit cette ouverture? En quoi consiste l'originalité de cette façade et comment est-elle organisée? 1.

Une façade originale La façade atlantique de l'Amérique du Nord présente des paysages et des ressources variés.

Par ailleurs, c'est un espace densément peuplé et fortement urbanisé. A.

Une façade aux paysages et aux ressources variés Quel visage cette façade offre-t-elle? Des paysages variés estuaire Embouchure d' un cours d'eau dessinant dans le rivage une sorte de golfe évasé et profond.

Le littoral de la façade atlantique de l'Amérique du Nord comporte, au nord, de profonds estuaires qui permettent aux navires de mer de remonter loin à l'intérieur des terres (Montréal, Washington, Philadelphie, Baltimore ...

). delta Plaine formée par le dépôt d'alluvions d'un fleuve.

Sur le littoral du golfe du Mexique, le Mississippi constitue l'un des plus importants deltas du monde (avec ceux du Gange, en Inde, du Guadalquivir et du Rhin, en Europe, et des grands fleuves chinois). lagune Étendue d'eau plus ou moins salée comprise entre la terre ferme et un cordon littoral.

Le littoral du golfe du Mexique offre de nombreuses lagunes navigables, reliées entre elles par l' Intracoastal Waterway [• p.

163], un canal de grand gabarit . ...,...._ 158 Lf.J f.JÇf.Jde iJtlmiti ue de l'Améri ue du Nord De nombreuses ressources off-shore Terme anglais qui signifie « au large » et qui s' utilise généralement pour désigner le forage et l'exploitation de puits de pétrole en mer.

Situés dans le golfe du Mexique, ces puits de pétrole off-shore conduisent à la spécialisation du littoral dans l'exploitation des hydrocarbures. ressources halieutiques Ressources qui proviennent de la pêche.

On les retrouve tout le long de la façade atlantique : le long du littoral des provinces maritimes du Canada, avec les bancs de poissons au large de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse, ou encore dans le golfe du Mexique au large du Yucatan, sur le plateau continental. B.

Une façade densément peuplée et fortement urbanisée Densément peuplée, fortement urbanisée, la façade atlantique de l'Amérique du Nord est marquée par la présence d'une mégalopole qui court de Boston à Washington. Densément peuplée densité de population Elle se mesure par le nombre d ' habitants au km 2 .

La façade atlantique de l'Amérique du Nord offre à certains endroits de très fortes densités, comme le littoral du Nord-Est des ÉtatsUnis, porte d'entrée des Européens, ou encore le littoral de l'État de Floride.

Toutefois, ces fortes densités ponctuelles, parfois supérieures à 1 500 hab/ km 2 , ne sauraient faire oublier les lieux de faibles densités, là où les espaces peu transformés par l'homme dominent (nord du Canada). • p.

170 Fortement urbanisée mégalopole Mot qui désigne une grande région urbaine s'étalant sur plusieurs centaines de kilomètres.

La façade atlantique del' Amérique du Nord comprend la plus puissante des trois mégalopoles du monde, la Mégalopolis [• p.

160], qui s'étend sur plus de 600 km de Boston à Washington, en passant par New York, et rassemble plus de 45 millions d'habitants. • p.

170 Métrolina Nom donné à l'ensemble urbain du Sud-Est étatsunien qui relie le sud de la Virginie (Richmond) à la Géorgie (Atlanta).

Cette 159 ....,.. LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE nébuleuse urbaine en formation constitue le prolongement méridional de la Mégalopolis (cf ci-dessous).

On est toutefois très loin de la concentration humaine de la Mégalopolis, puisque la Métrolina ne regroupe que 9 millions d'habitants. Il.

l'organisation de la façade : entre centres et périphéries Quels sont les centres et les périphéries qui composent la façade atlantique de l'Amérique du Nord? A.

Le centre de la façade Au cœur de la façade, la mégalopole du Nord-Est des États-Unis constitue l'un des pôles de commandement de l'espace mondial. Le cœur Mégalopolis Expression du géographe J.

Gottmann, datant de 1961, et qui désigne le long ruban urbanisé littoral s'étendant de Boston à Washington, sur près de 600 km.

Cet ensemble, composé de villes multimillionnaires, se caractérise par une formidable concentration de pouvoirs, tant dans le domaine politique qu'économique. '- p.

154 métropole mondiale Pôle urbain majeur doté de fonctions de commandement qui débordent le seul cadre national et continental pour s'étendre à l'échelle mondiale.

Symbole de la métropole mondiale, New York et sa région (18 millions d'habitants) exercent leur puissance sur l'ensemble de la planète: siège de l'ONU (I• p.

11], de représentations consulaires bien plus étoffées que les ambassades de la capitale fédérale, Washington, la ville de New York regroupe également de nombreux sièges de multinationales [FMN • p.

140]. • p.

168 Son arrière-pays Main Street Nom donné à la longue traînée urbaine s'étendant de Québec, au Canada, à Chicago.

Cet espace transfrontalier très actif regroupe plus de 65 millions de personnes et est relié à la Mégalopolis (cf ci-dessus) par de nombreuses voies de communication.

Ainsi, le canal Érié, édifié entre le lac Érié et !'Hudson, met en relation New York avec la région des Grands Lacs. -- 160 La açade atlanti ue de l'Améri ue du Nord Manufacturing Belt En français, « ceinture industrielle».

Expression apparue à la fin des années 1930 pour désigner le Nord-Est des États-Unis où s'étaient développées, dès le XIXe siècle, les activités industrielles comme la sidérurgie, le textile ou encore l'automobile..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓