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«
Les- ttiètn_es
majeurs-1
des Mémoires :1
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à- l'éternité
Comme tous les romantiques, Chateaubriand est hanté
par le sentiment de la fragilité des choses humaines.
Ses
Mémoires sont donc une longue méditation sur la fuite
du Temps, qui altère ou détruit tout en ce monde, et sur
la Mort, maîtresse de notre destinée.
De là procèdent à
la fois une profonde mélancolie et ce culte du souvenir
qu'après Chateaubriand célébreront Musset ou Victor
Hugo: se souvenir, c'est toujours arracher quelque chose
au Néant.
Mais pour que soit décisive cette victoire sur
la Mort, il faut lui donner la forme tangible d'une œuvre:
la mémoire de François-René engendrera les Mémoires,
qui, d'outre-tombe et pour l'éternité, préservent le fré
missement même de la vie.
LE MOI FACE AU TEMP�
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La fugacité du Temps est un des motifs principaux de
ces Mémoires.
La marque du Temps s'imprime sur les
lieux et les objets, qu'il dégrade, transforme, ou abolit
entièrement: le Moi de l'auteur l'éprouve constamment.
Chateaubriand n'a pas 20 ans que, devant sa maison
natale transformée en auberge, le voici déjà « étranger
aux lieux de [son] enfance » .
Traversant Cambrai après
les Cent-Jours, c'est en vain qu'il cherche la maison qu'il
y habitait quand il était en garnison dans la ville: «Tout
avait disparu, hommes et monuments.
» À son retour
d'émigration, la France après huit ans d'exil lui paraît
« aussi nouvelle que [lui] avaient été autrefois les forêts
de l'Amérique...
» : c'est que la fuite du Temps s'est ici
insérée dans l'irréversible courant de /'Histoire, qui en
traîne régimes politiques, sociétés et empires.
Si la patrie
est à ce point méconnaissable, c'est l'œuvre de la
Terreur: châteaux abattus, cimetières dévastés, murs bar
bouillés d'inscriptions où reparaît obstinément le mot
MORT.
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Mort! Tel est bien l'ultime mot des liaisons humaines:
«Vingt fois des sociétés se sont formés et dissoutes
autour de moi.
» Le Temps emporte dans la Mort puis
sants et misérables.
Il nous ravit aussi les êtres chers,
Lucile tant aimée, ou cette bonne tante qui chantait la
chanson de la Fauvette, et toutes les femmes qu'on
adora 1• « Il y a toujours deux chances pour ne pas
retrouver l'ami que l'on quitte: notre mort et la sienne.
Combien d'hommes n'ont jamais remonté l'escalier qu'ils
avaient descendu? » (1, X, 2).
La conscience que notre destinée fait de nous des
«êtres-pour-la-Mort 2 » inspirera même à Chateaubriand le
sentiment que la vie est une malédiction «infligée":
«Après le malheur de naître, je n'en connais pas de plus
grand que celui de donner le jour à un homme.
» L'auteur
des Mémoires éprouve intensément le vertige de la
Mort : souvent il pense qu'il aurait pu, ou dû mourir avant
son heure - emporté par la Révolution, dévoré par les
requins,....
»
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