Devoir de Philosophie

Les Ueux de l'action Située à Florence, la pièce multiplie les lieux et les décors tout en refusant le pittoresque....

Extrait du document

« Les Ueux de l'action Située à Florence, la pièce multiplie les lieux et les décors tout en refusant le pittoresque.

La ville y devient un personnage à part entière. D L'éclatement de l'unlté de Ueu 1 « La scène est à Florence» indique la didascalie initiale, ce qui pourrait laisser croire à l'unité de lieu.

Mais la lecture des courtes didascalies qui pré­ cèdent chaque scène nous prouve vite le contraire. 1 Les lieux sont divers et nombreux, trente-trois scènes se situent à Florence en des endroits variés, cinq scènes dans les environs de Florence et à Venise. De plus, les scènes d'intérieur alternent avec les scènes d'extérieur qui per­ mettent l'intervention de la foule.

On dénombre seize décors: sept extérieurs et neuf intérieurs.

La rue et la place publique sont les lieux du peuple et des bourgeois, les pièces fermées des palais sont réservées aux nobles et aux puis­ sants.

Les mouvements de foule contrastent avec les scènes intimes. 1 Ces caractéristiques sont la conséquence de la complexité de l'action et contribuent à la difficulté de la mise en scène. m Un décor qul nait du dialogue 1.

Une absence de précisions 1 Les indications spatiales sont très courtes et réduites à l'essentiel dans les didascalies initiales: « un jardin», « une rue», « chez les Strozzi», « au palais du duc». 1 On ne trouve as de didascalies réalistes, les lieux sont précis mais pas par­ ticularisés, le décor est stylisé et se réduit à un mot symbolique: « le boudoir de la marquise» (III, 6). 2.

Un décor qui surgit du texte 1 Le dialogue complète les indications scemques et accroît l'étendue du décor comme le montrent les répliques de Cathe­ rine et de Marie au début de la scène 6 de l'acte I, au bord de l'Arno; ou le dialogue entre les bannis à la fin de la même scène. Dans l'acte IY, le dialogue des scènes 5 et 11 décrit le décor de la scène du meurtre du duc, et à l'acte IY, scène 9 il surgit des paroles de Lorenzo. En fait, le décor est dans le dialogue et non dans les didascalies, il surgit du texte. 1 Les décors sont donc présents dans les paroles des personnages, où l'on trouve de fréquentes allusions aux fenêtres qui constituent des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓