Les Ueux de l'action Située à Florence, la pièce multiplie les lieux et les décors tout en refusant le pittoresque....
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Les Ueux de l'action
Située à Florence, la pièce multiplie les lieux et les décors tout en refusant le
pittoresque.
La ville y devient un personnage à part entière.
D L'éclatement de l'unlté de Ueu
1 « La scène est à Florence» indique la didascalie initiale, ce qui pourrait
laisser croire à l'unité de lieu.
Mais la lecture des courtes didascalies qui pré
cèdent chaque scène nous prouve vite le contraire.
1 Les lieux sont divers et nombreux, trente-trois scènes se situent à Florence
en des endroits variés, cinq scènes dans les environs de Florence et à Venise.
De plus, les scènes d'intérieur alternent avec les scènes d'extérieur qui per
mettent l'intervention de la foule.
On dénombre seize décors: sept extérieurs
et neuf intérieurs.
La rue et la place publique sont les lieux du peuple et des
bourgeois, les pièces fermées des palais sont réservées aux nobles et aux puis
sants.
Les mouvements de foule contrastent avec les scènes intimes.
1 Ces caractéristiques sont la conséquence de la complexité de l'action et
contribuent à la difficulté de la mise en scène.
m Un décor qul nait du dialogue
1.
Une absence de précisions
1 Les indications spatiales sont très courtes et réduites à l'essentiel dans les
didascalies initiales: « un jardin», « une rue», « chez les Strozzi», « au palais du
duc».
1 On ne trouve as de didascalies réalistes, les lieux sont précis mais pas par
ticularisés, le décor est stylisé et se réduit à un mot symbolique: « le boudoir
de la marquise» (III, 6).
2.
Un décor qui surgit du texte
1 Le dialogue complète les indications scemques et accroît
l'étendue du décor comme le montrent les répliques de Cathe
rine et de Marie au début de la scène 6 de l'acte I, au bord de
l'Arno; ou le dialogue entre les bannis à la fin de la même scène.
Dans l'acte IY, le dialogue des scènes 5 et 11 décrit le décor de
la scène du meurtre du duc, et à l'acte IY, scène 9 il surgit des
paroles de Lorenzo.
En fait, le décor
est dans le
dialogue et
non dans les
didascalies, il
surgit du texte.
1 Les décors sont donc présents dans les paroles des personnages, où l'on
trouve de fréquentes allusions aux fenêtres qui constituent des....
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