Devoir de Philosophie

Les voies du roman Avec Emile Zola s'éteint une longue lignée de romanciers qui avaient fait du XIX' siècle le...

Extrait du document

« Les voies du roman Avec Emile Zola s'éteint une longue lignée de romanciers qui avaient fait du XIX' siècle le temps par excellence du roman.

Le XX' siècle cependant prépare la voie à une non moins brillante floraison. Quelques romanciers veulent proposer dans leurs romans un modèle d'idéal pour les jeunes générations. Maurice Barrès, leur chef de file, exalte les vertus du devoir.

Paul Bourget dénonce les dangers auxquels sont exposées les traditions. L'enfance perdue et retrouvée Récusant toute thèse moralisatrice, Alain-Fournier (18861914) situe le Grand Meaulnes (1913), son unique roman, dans ce no man's land qui sépare le réel de l'imaginaire. L'amour n'y apparaît qu'à l'état de rêve imprécis.

Dans le halo immatériel qui enveloppe les aventures d'Augustin Meaulnes, d'Yvonne de Galais et de François, l'ami d'enfance, la trame subtile des inclinations, des ruptures, des retrouvailles, est tissée comme un songe. Le « vert paradis des amours enfantines» retient un autre romancier, Valéry Larbaud (1881-1957), qui évoque les troubles de l'adolescence dans Fermina Marquez (1911). Louis Hémon raconte avec simplicité dans Maria Chapdelaine (1913) l'histoire émouvante d'une jeune fille du Québec.

Le sentiment de nostalgie d'un monde plus pur et plus naturel, comme celui de l'enfance, vient en contrepoint aux soucis d'une société que menace la guerre. Fastes et débauches La débauche prend dans les romans d'Octave Mirbeau ( 1848-1917) des couleurs assez sadiennes.

Il dénonce dans le journal d'une femme de chambre ( 1900) les perversités de la bourgeoisie.

Charles-Louis Philippe (1874-1909) décrit dans Bubu de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓