Devoir de Philosophie

Lésotho (1984-1985) Totalement enclavé, le Lésotho a une économie largement dépendante de l'Afrique du Sud. Non seulement il fait partie...

Extrait du document

« Lésotho (1984-1985) Totalement enclavé, le Lésotho a une économie largement dépendante de l'Afrique du Sud.

Non seulement il fait partie de l'Union douanière sud-africaine (South African Customs Union, SACU) et de la zone rand, mais 150 000 personnes sur une population active de 630 000 travaillent en République sud-africaine (RSA), dans les mines.

En 1984, les revenus provenant de la SACU représentaient deux tiers du budget de l'État. L'Afrique du Sud n'a pas hésité à jouer de cette dépendance pour tenter d'imposer au gouvernement de Maseru un pacte de non-agression et de bon voisinage.

Après des menaces en août 1984, le Premier ministre sud-africain, M. Pieter Botha, a annoncé en septembre que le grand projet de centrale hydraulique ne verrait pas le jour si le pacte n'était pas signé.

Pretoria n'a pas reculé non plus devant l'intervention militaire et, à Maseru, on se souvient du raid sud-africain de décembre 1984 qui avait fait quarante-deux morts.

Elle a utilisé également l'opposition basotho, notamment l'aile armée du Basutholand Congress Party (BCP), la Lesotho Liberation Army (LLA), qui opère à partir de l'Afrique du Sud pour commettre des attentats. Le régime blanc sud-africain a essayé de faire comprendre à Joseph Leabua Jonnathan, Premier ministre et chef du pouvoir exécutif, qu'il devrait fermer ses frontières aux opposants.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓