Devoir de Philosophie

L'ESPACE MONDIAL EN FORMATION Introduction L'espace mondial est à la fois unifié par le développement des échanges et très inégalement...

Extrait du document

« L'ESPACE MONDIAL EN FORMATION Introduction L'espace mondial est à la fois unifié par le développement des échanges et très inégalement développé.

Ce que l'on nomme la mon­ dialisation renforce les interdépendances mais génère aussi de nou­ velles disparités.

Les mutations qui ont marqué les années 80 et 90 ( crise industrielle des pays développés, globalisation financière) contribuent à accentuer ces tendances. 0 DE FORTES INIÊGALITIÊS ENTRE LES PAYS Le Produit National Brut (somme des valeurs ajoutées brutes pro­ duites) demeure l'indicateur principal de la richesse des pays.

La répartition du PNB mondial est révélatrice des grandes différences qui existent entre eux. ► A.

Trois grands pôles régionaux et leur zone d'influence a.

10 pays fournissent les 3/4 du PNB mondial Les 10 premiers pays du monde par leur PNB fournissent presque les trois quarts du PNB mondial.

On y trouve principalement les P.ays de la «Triade» (États-Unis, Japon et Europe), les États-Unis en fournissant plus du quart à eux seuls.

Deux grands pays en développement rejoi­ gnent ce groupe,-la Chine (2,5 % du PNB mondial) et le Brésil (2, 1 %). b.

Trois ensembles mondiaux On voit ainsi se dessiner trois grands ensembles mondiaux constitués d'un pôle principal et de sa grande zone d'influence: - l'Amérique du Nord (30 % du PNB mondial y compris le Mexique) et sa zone d'influence privilégiée en Amérique centrale et du Sud ; - l'Europe occidentale (31 % du PNB mondial) et une zone d'in­ fluence privilégiée en Europe orientale et au Maghreb et plus largement en Afrique subsaharienne ; - l'Asie du Nord-Est (22,5 % du PNB mondial) autour du Japon et sa zone d'influence en Asie du Sud-Est à laquelle on peut ajouter l'Australie. c.

Une opposition Nord-Sud Chacun de ces ensembles dessine une opposition Nord-Sud entre le pôle principal situé au nord et sa zone d'influence au sud. ► B.

Le PNB par habitant ► C.

Une nouvelle approche de la « richesse » mondiale Le PNB par habitant indique le niveau de vie moyen par habitant par pays.

Le PNB moyen mondial par habitant se situe autour de 4 500 $ US.

Quelques pays développés disposent d'un PNB par habi­ tant su érieur à 35 000 $ US (Suisse, Japon) tandis que d'autres, les plus nombreux, n'ont 9u'un PNB par habitant inférieur à 500 $ US (Chine 530, Inde 310, Ethiopie 130). Le PNB ne mesure la richesse d'un pays que sous l'aspect de la pro­ duction.

Des études, conduites par la Banque mondiale, proposent une approche prenant mieux en compte les ressources humaines (for­ mation, qualification -voir fiche sur l'IDH, ci-jointe). Ces indicateurs plus composés permettent d'apprécier, d'une manière nouvelle, le potentiel de développement des ensembles régionaux. 8 D'AUTRES ÉCHELLES DE L'INÉGALITÉ MONDIALE Les inégalités de développement n'existent pas seulement entre les grands ensembles mais aussi, à l'échelle régionale, à l'intérieur des Rays en dévelo pement comme à l'intérieur des ays dévelo0)éS. Le point sur... UNE MESURE PLUS PRÉCISE DE L'INÉGALITÉ « L'INDICE DE DÉVELOPPEMENT HUMAIN » (IDH) Cet indicateur, calculé par le PNUD depuis 1990 pour l'ensemble des pays du globe, donne une représentation plus complète que le seul PIB par habi­ tant des disparités entre les conditions de vie des habitants de la planète. 1.

Définition en trois critères • t:indice de développement humain par pays est établi par la combi­ naison de trois critères : la longévité mesurée par l'espérance de vie à la naissance, la formation mesurée par le pourcentage d'alphabétisa­ tion des adultes et le niveau de vie mesuré par le PIB réel par habi­ tant (pouvoir d'achat local). • L'indice pour chaque pays s'établit entre O et 1.

Le plus bas est celui du Niger (0,224) et le plus élevé celui du Canada (0,951 ). 2.

Relation entre IDH et PNB/hab Pays développés 0, 0, 0, Pays les moins avancés 0,1 PNB/hab (en S US) 0 0 10 000 20 000 30 000 40 000 ► A.

Grands centres d'impulsion.

métropolisation et littoralisation a.

Un développement autour des centres d'impulsion L'économie mondiale, de plus en plus globale, se structure autour de « centres d'impulsion» situés dans les grandes métro2oles des pays développés (New York, Tokyo, Londres), mais aussi dans certaines régions des pays en développement (Sao Paulo, Hong Kong). b.

Le rôle international des « villes globales • Ainsi les grandes métropoles concentrent l'essentiel des activités à haute valeur ajoutée, des emplois qualifiés, du pouvoir économique, politique et culturel. Les plus importantes d'entre elles, dont le rôle est international, peu­ vent être qualifiées de « villes globales ». c.

Un développement renforcé sur les façades littorales Souvent ouvertes vers la mer, elles bénéficient de la tendance à la lit­ toralisation des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓