Devoir de Philosophie

L'ESTONIE AU XXe SIÈCLE Au début du xxe siècle, l’Estonie actuelle fait partie de l’Empire russe depuis l’époque de Pierre...

Extrait du document

« L'ESTONIE AU XXe SIÈCLE Au début du xxe siècle, l’Estonie actuelle fait partie de l’Empire russe depuis l’époque de Pierre le Grand (1682-1725).

Elle est peuplée en grande majorité d’Estoniens (apparentés aux Finnois), pour la plupart paysans.

La noblesse (les « barons baltes ») est d’origine allemande, descendant des chevaliers de l’ordre des Porte-Glaive.

Le luthéranisme s’étant imposé au xvie siècle, la Bible a été traduite en estonien, ce qui a permis de fixer la langue et favorisé l’éclosion d’une littérature nationale. En février 1918, les Allemands expulsent les troupes russes d’Estonie.

En novembre de la même année, l’Allemagne étant défaite, la Russie bolchevique tente de reconquérir ce territoire, mais les Estoniens, soutenus par les Finlandais et par la flotte britannique en Baltique, s’y opposent.

Au traité de Tartu (1920), la Russie reconnaît l’indépendance de l’Estonie.

Dès 1919, une réforme agraire a ôté leur pouvoir aux « barons baltes ».

L’année suivante est adoptée une Constitution de type parlementaire.

En 1934, toutefois, la démocratie fait place à un régime autoritaire. Le Pacte germano-soviétique de 1939 place l’Estonie dans la sphère d’intérêt de l’URSS.

L’année suivante, les troupes soviétiques occupent le pays, bientôt incorporé à l’URSS en tant que République socialiste soviétique (RSS).

La minorité de langue allemande est transférée en Allemagne.

En 1941, les opposants sont massivement déportés en Sibérie.

La même année,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓