Devoir de Philosophie

L'ÉTABLISSEMENT DE LA DICTATUR E DE STALINE (1924-1938) Introduction : L'U.R.S.S. passe, à partir de 1924, de la dicta­ ture...

Extrait du document

« L'ÉTABLISSEMENT DE LA DICTATUR E DE STALINE (1924-1938) Introduction : L'U.R.S.S.

passe, à partir de 1924, de la dicta­ ture du parti communiste avec direction collégiale, sous /'arbitrage de Lénine, qu'elle avait connue depuis 1917, à un régime de dictature personne/le, celle de Staline, qui s'est imposée par.

l'élimination en deux temps, 1924"27, 1927"38, de la plus· grande partie.

du personnel bolchevik de la révolution .de 1917. 1.

L'ascension de Staline (1924-27). A.

La situation à la mort de Lénine. L'organe dirigeant est le Polilburo (Trotski, Zimenev, Kamenev, Staline, Tomski, Boukharine).

Les compétitions pour la conquête du pouvoir se sont déroulées entre ses membres, les congrès du P.C. arbitrant périodiquement le conflit.

Ni la population, ni les institutions constitutionnelles n'y ont eu aucune part. Le personnage le plus en vue est Trotski, commissaire à la Guerre, le plus brillant des intellectuels du parti; Zinoviev et Kamenev, très liés, sont respectivement présidents des soviets .de Léningrad et de Moscou; Tomski, président de la confédération syndicale; Boukha" rine, président du Komintern; Staline (Joseph Djougachvili), né en 1879 d'anciens serfs géorgiens, séminariste à Tiflis, bolchevik de là première heure, médiocrement cultivé, mais doué d'unè exception" nelle puissance denravail et d'une volonté inflexible, méthodique, obstiné, clairvoyant, inaccessible aux sentiments humains, est secrétaire gênéràl du P.C.

(depuis 1922). B.

Les.

étapes de l'ascension de Staline. Il s'est débarrassé en trois étapes de ceux qui pouvaient prétendre à la succession de Lénine.

Trotski, Zinoviev et Kamenev. 1.

1924-25.

Contre Trotski, Staline fait avec Zinoviev et Kamenev une alliance (la troïka) qui lui permet de contraindre Trotski à se démettre du commissariat à la Guerre (janvier 1925) et de faire entrer au Politb.uro trois "staliniens", Molotov, Vorochilov, Kalinine. 2.

1925-26.

Zinoviev et Kamenev, réalisant le· risque d'être à leur tour évincés, se rapprochent de Trotski (deuxième troïka ou opp·osition unifiée); Staline obtient du Politburo i'exclusion des trois hommes (juillet-octobre 1926); Boukharine succède à Zinoviev à la présidence du Komintren. 3.

1926-27.

Après l'organisation à Moscou d'une manifestation de l'opposition unifiée (7 novemb.re 1927), qui prélude à une scission du P.C., Staline obtient du xv e Congrès (décembre 1927) l'exclusion du P.C.

de Trotski, de Zinoviev, de Kamenev et de leurs partisans; Trotski est exilé à .Alma-Ata (Turkestan) le 16 janvier 1928; Zinoviev et Kamenev font leur soumission et sont réintégrés au parti (juin 1928). C.

Le sens du conflit. 1.

Une bataille de P.ersonnalité,s.

Zinoviev et Kamenev di.sputent à Trotski le rôle de penseùr de la révolution constructive et croient trouver en Staline un instrument.

Staline est d'abord en position défensive : sa rudesse avait irrité Lé.nine qui comptait sui- Trotski pour le démettre ("Testament de Lénine") et lui avait adressé une lettre de rupture trois jours avant de mourir.

Contre Trotski, le men­ chevik rallié de 1917, dont l'éclectisme intellectuel lui paraît dange­ reux et l'humilie, il nourrit la haine_ de Caliban envers Ariel. 2.

Une divergence sur la nature du parti.

Pour Staline, le parti doit être omnipotent, rigidement encadré par son appareil, monolithique dans sa doctrine.

Trotski, rebelle à tout.

despotisme intellectuel, c so.uhaite maintenir dans le parti la libre discussion et le respect des impulsioni:; de la base. 3.

L'affrontement de deux politiques. a.

Politique extérieure : Trotski (comme Zinoviev et Kamenev) reste attaché à l'idée de la révolution universelle, condition néces­ saire de la survie de la révolution russe; po.ur Staline, la consolida­ tion du capitalisme.la rend pour un temps impossible; la Russie doit se consacrer à la construction du socialisme dans ses frontières (théorie du socialisme dans un seul pays) et à l'organisation de sa défense. b.

Politique économique : Trotski a condamné la N.E,P.

et préconisé une industrialisation planifiée financée par· prélèvement sur le produit du travail ouvrier et paysan (théorie de l'accumulation socia­ liste primitive· de capital exposée aù XII• congrès du P.C.,· 1923); Staline, d'abord.

prudent, reprend la formule à son compte en 1926, mais en mettant à la charge de l'agriculture seule le financement de l'industrie·. D.

Les raisons de la victoire de Staline. ■ Staline a magistralir,ment utilisé le secrétariat général du parti, simple organe administratif à l'origine, et ses services annexes, l'Orgburo (organisation et instruction) qui contrôle la désignation des secrétaires de sections et le recrutement du parti, lé Rabkrin (inspection ouvrière et paysanne) qui contrôle les.

administrations. publiques; il s'assure ainsi, contre ses adversaires, d'une majorité dans les congrès du parti et de la servilité docile des fonctionnaires de l'État. ■ Il est plus près que ses adversaires du peuple russe dont il p.arle le langage, pratique, sentencieux et rabâcheur, et le comprend mieux. ■ Zinoviev et Kamenev, orateurs plus qu'hommes d'action, ont manqué d'énergie.

Trotski, qui disposait de !'Armée Rouge jusqu'en janvier 1925, a été retenu peut0 être par des doutes intellectuels, certainement par la crainte de déchirer le parti et de ruiner la révo­ lution; lorsqu'il a envisagé de créer un parti d'opposition en 1927, la balance des forces lui était déjà trop défavorable. Il. Le raffermissement de la dictature stalinienne. A.

.La nature du pouvoir de Staline. Staline n'exerce qu'une fonction, celle de secré�ire général (du Comité central du P.C.).

Mais il dispose d'un pouvoir de décision quasi absolu 1.

Parce qu'il a éliminé ou soumis ses rivaux; 2.

Parce qu'il a placé des hommes sûrs aux leviers de commande (Kalinine à la présidence du praesidium, Molotov aux Affaires étran­ gères, puis, en 1930, à la présidence du Sovnarkom, Vorochilov à la Guerre); 3.

Parce que son emprise sur le parti, qui s'identifie à l'État, se ren­ force au point qu'il peut espace.r 1.es congrès (le XVI• en 1930, le XVII• en 1934, le XVIII• en 1939). Bien que son action soit dominée par un souci d'efficacité pratique, il se présente maintenant comme un doctrinaire, le théoricien du marxisme-léninisme-stalinisme. Très forte dès 1928, la dictature de Staline s'est consolidée par la destruction de tous ceux qu'il considérait comme des opposants réels ou virtuels. B.

La réduction des oppositions (1928-34). Les méthodes politiques et économiques de Staline sont critiquées dans les milieux dirigeants du P.C. par une opposition de droite, dite déviationniste (Boukharine, Tomski, Rykov, rejoints par Zinoviev et Kamenev) qui désapprouve la collec­ tivisation accélérée et l'emploi de la contrainte; par une opposition de gauche animée par Trotski, qui, de Alma-Ata, correspond avec de nombreux partisans et critique l'étatisation de l'économie et la bureaucratisation du parti. Staline frappe ses adversaires : Boukharine démis de la présidence du Komintern, Rykov de celle du Sovnarkom, Zinoviev et Kamenev exclus du P.C.

pour la deuxième fois; T.rotski expulsé d'U.R.S.S. (1929) et refoulé en Turquie, ses amis, Blumkine, Rakowski, etc., tués discrètement ou déportés; le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓