L'ÉTAT ET L'UTOPIE Les termes d'État et d'Utopie peuvent paraÎtre antinomiques lorsqu'on les rapproche. Le premier évoque une institution soucieuse...
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L'ÉTAT ET L'UTOPIE
Les termes d'État et d'Utopie peuvent paraÎtre antinomiques lorsqu'on les
rapproche.
Le premier évoque une institution soucieuse de réalités concrètes,
occupée à résoudre des problèmes quotidiens par des solutions pragmatiques.
Le second, au contraire, fait penser à un monde idéal, à une harmonie parfaite,
mais, pour cette raison, imaginaire.
Pourtant, la pensée politique a choisi bien
souvent le mode utopique pour s'exprimer.
• Utopie et politique
Lorsque Thomas More publie en 1516, son livre Utopia, le titre même
indique au lecteur averti qu'il s'agit d'un ouvrage qui ne prétend nullement
traiter de problèmes concernant un pays réel.
Utopie désigne en effet, une
absence de lieu géographique ..
L'univers utopique appartient à l'imagination,
il n'a aucune situation dans le monde réel et peut donc être interprété comme
une fantaisie née des rêveries extravagantes d'un individu.
Pourtant, la fonction
de l'utopie est très différente: en présentant l'organisation idéale d'une cité
imaginaire, les écrivains peuvent commodément critiquer les institutions de
celles qui existent.
Quand J.
Swift crée les multiples univers que parcourt
Gulliver dans ses voyages, il ne cesse de faire allusion à son époque, et
d'attaquer les abus ou les injustices qu'il constate dans son propre pays.
De
même, Voltaire imagine le pays d'EI Dorado dans Candide, pour insister sur
les insuffisances qu'il constate dans la France du xvme siècle.
L'Utopie, dans
ces exemples, forme un contraste qui doit éveiller le lecteur aux imperfections
qui l'entourent: elle a une fonction critique.
• Utopie et révolution
Si l'utopie se cantonnait dans ce rôle de dénonciation, elle ne serait déjà
pas négligeable, mais, de surcroît, elle permet de formuler des propositions
nouvelles et positives.
Ainsi, ceux que Marx et Engels ont appelé les socialistes
utopiques (Saint-Simon, Fourier, Cabet, Proudhon} imaginent une organisation
nouvelle de la société, fondée sur des principes égalitaires, qui doivent apporter
aux hommes une plus grande justice sociale.
Leurs propositions restent
utopiques, parce qu'elles se soucient peu d'expliquer comment se fera la
transition de la situation existante au modèle qu'ils préconisent, mais elles
offrent une alternative, et donnent une illustration concrète aux aspirations
de changement.
L'utopie entretient ainsi l'espérance d'un bouleversement,
ou au moins d'une transformation, elle maintient ouverte la possibilité d'une
vie différente, en remettant en cause le caractère apparemment intangible du
présent.
Les disciples de Fourier, de Cabet, n'hésitèrent pas à tenter la
concrétisation de leurs rêves :....
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