Devoir de Philosophie

Lettonie (1992-1993) Politiquement, la Lettonie est restée la république balte la plus stable depuis son indépendance, déclarée suite au putsch...

Extrait du document

« Lettonie (1992-1993) Politiquement, la Lettonie est restée la république balte la plus stable depuis son indépendance, déclarée suite au putsch avorté du 19 août 1991.

Le gouvernement d'Ivars Godmanis s'est maintenu au pouvoir sans trop de heurts jusqu'aux élections législatives des 6 et 7 juin 1993 lors desquelles les Lettons ont remplacé le Conseil suprême par le cinquième Saeima, la diète d'avant-guerre (100 membres).

En revanche le parti du Premier ministre, le Front populaire, qui avait guidé le pays sur le chemin de l'indépendance a été laminé et au cours de ce scrutin n'est pas parvenu à passer la barre des 4% pour être représenté au nouveau Parlement. Le débat politique a été marqué par une radicalisation de tous les partis qui ont souhaité un retour à la constitution parlementaire de 1922.

Ainsi seuls les citoyens de la Lettonie d'avant-guerre et leurs descendants ont eu le droit de vote aux élections.

Les "immigrés", en majorité des russophones arrivés ou nés en Lettonie après l'occupation soviétique, depuis la guerre, soit un tiers de la population russophone qui représente près de la moitié de la population totale: 48%, de 2,6 millions d'habitants, ont été exclus du scrutin.

La politique menée envers la forte minorité russophone a dominé le débat politique et envenimé les relations avec la Russie voisine..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓