Devoir de Philosophie

Lettonie (1996-1997) Le 18 juin 1996, Guntis Ulmanis (Union des paysans) a été réélu président de la République par les...

Extrait du document

« Lettonie (1996-1997) Le 18 juin 1996, Guntis Ulmanis (Union des paysans) a été réélu président de la République par les députés lettons contre sa rivale Ilga Kreituse (Parti démocratique-Saimnieks). Divisée sur le choix du candidat à la Présidence, mais aussi sur la réforme foncière et les questions sociales, la coalition gouvernementale, issue des élections législatives de septembre-octobre 1995 et accueillant six partis allant de la droite à la gauche de l'échiquier politique, a été redéfinie par le Premier ministre Andris Skele, démissionnaire et renommé chef du gouvernement en février 1997.

A l'exception du parti de gauche Unité, toutes les composantes de l'ancienne coalition ont accepté le programme privilégiant l'économie proposé par A.

Skele. Le nouveau groupe parlementaire nationaliste Pour la nation et la justice - qui a fait scission avec le Mouvement populaire pour la Lettonie (populiste) - y a également adhéré. Si la balance commerciale a été déficitaire et si la dette extérieure a représenté 8,1 % du PIB en 1995, l'inflation a continué à diminuer (13,2 %) et le budget 1997 a été voté en équilibre pour la première fois depuis l'indépendance. La priorité accordée à l'économie et le manque de préoccupations sociales du gouvernement ont incité les citoyens lettons à exprimer un vote protestataire et à soutenir davantage les sociaux-démocrates lors des élections locales du 9 mars 1997.

Obtenant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓