Devoir de Philosophie

Lettonie (1997-1998) Guntars Krasts, membre de l'union Patrie et liberté-Mouvement pour l'indépendance nationale de la Lettonie (LNNK) et ministre de...

Extrait du document

« Lettonie (1997-1998) Guntars Krasts, membre de l'union Patrie et liberté-Mouvement pour l'indépendance nationale de la Lettonie (LNNK) et ministre de l'Économie du gouvernement sortant, a remplacé le Premier ministre démissionnaire Andris Skele (sans affiliation politique).

Ce changement n'a, dans un premier temps, pas modifié la coalition gouvernementale de droite formée en février 1997.

Mais les accusations de corruption, la campagne électorale en vue des élections d'octobre 1998, les divergences de vues sur la naturalisation des non-citoyens (la loi a finalement été assouplie en juin 1998 sous la pression de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE - Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et sur les relations russo-lettones ont eu raison de l'entente.

L'exercice politique a finalement été ponctué de démissions et de votes de défiance, laissant, après la sortie opérée par Saimnieks, l'union Patrie et liberté-LNNK, Voie lettone et l'alliance Union des paysans/chrétiens-démocrates mener la partie. Déclenchée par une manifestation de retraités russophones violemment dispersée par la police lettone, la crise survenue dans les relations russo-lettones a été envenimée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓