Devoir de Philosophie

Lettonie (1999-2000) Aménagement du port de Ventspils Au-delà des différends qui émiettent leur échiquier politique, les dirigeants de la Lettonie...

Extrait du document

« Lettonie (1999-2000) Aménagement du port de Ventspils Au-delà des différends qui émiettent leur échiquier politique, les dirigeants de la Lettonie sont, comme ceux de ses deux voisins baltes, acquis à la nécessité de la cohabitation harmonieuse des nationalités, d'autant plus nécessaire que près de la moitié des Lettons sont de nationalité russe.

Soucieux de tirer parti d'investissements étrangers et favorables à la privatisation des entreprises, ils sont également désireux d'une adhésion rapide à l'Union européenne, dont le principe est acquis à Bruxelles.

Ils sont aussi ouverts à l'hypothèse de libre circulation des capitaux et des personnes.

En effet, la capitale Riga, qui rassemble un tiers de la population du pays, présente un patrimoine historique capable d'entretenir un mouvement touristique rémunérateur. Ces convictions ont résisté face aux perturbations liées à la transition vers l'économie de marché : chômage d'un dixième de la population active, déficit budgétaire, économies drastiques pour préserver la stabilité de la monnaie nationale, sacrifices sociaux tels que le recul de l'âge du départ à la retraite. Le Premier ministre Andris Skele, soutenu par une coalition de partis de droite, a démissionné le 12 avril 2000, à la suite de différends relatifs à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓