Devoir de Philosophie

Lettonie (2002-2003) Des réformes au rythme moins soutenu La perspective des élections législatives d'octobre 2002 a indéniablement ralenti le rythme...

Extrait du document

« Lettonie (2002-2003) Des réformes au rythme moins soutenu La perspective des élections législatives d'octobre 2002 a indéniablement ralenti le rythme des réformes durant l'année 2002, la coalition gouvernementale de centre droit, en exercice depuis mai 2000 et dirigée par Andris Berzins, s'efforçant d'ici cette échéance de faire taire les divisions entre ses trois partis.

Le scrutin a mené au pouvoir une alliance de quatre partis de centre droit.

Avec pour Premier ministre Einars Repse, leader du parti réformiste Nouvelle ère créé en février 2002, la coalition, réputée instable, peinait à s'accorder sur la cadence des réformes.

Composée pour partie d'hommes d'affaires peu expérimentés en politique, cette équipe a en particulier été choisie pour mettre fin à la corruption latente rongeant le pays.

Vaira Vike-Freiberga a été réélue présidente par le Parlement le 20 juin 2003, pour un nouveau mandat de quatre ans.

Cependant, à la veille du déclenchement de la guerre anglo-américaine en Irak (mars 2003), engagement en faveur des États-Unis, malgré les critiques de l'opinion publique, avait suscité des inquiétudes pour son image. Malgré un contexte européen morose, la consommation intérieure a été.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓