Devoir de Philosophie

Lettonie (2003-2004) Le premier chef de gouvernement Vert d’Europe Le 20 juin 2003, la présidente lettone, Vaira Vike-Freiberga, a été...

Extrait du document

« Lettonie (2003-2004) Le premier chef de gouvernement Vert d’Europe Le 20 juin 2003, la présidente lettone, Vaira Vike-Freiberga, a été réélue pour un second mandat de quatre ans, avec 88 voix sur 100 au Parlement.

Ce scrutin sans surprise a été analysé comme la preuve de la grande stabilité politique du pays, et les quatre partis de la coalition au pouvoir depuis novembre 2002, rejoints par le Parti du peuple, se sont prononcés en faveur de la présidente. Pourtant, réputée instable en raison de ses divergences internes, la coalition de centre droit a fini par tomber, après la démission, le 5 février 2004, du Premier ministre Einars Repse, soupçonné de malversations.

Il a été remplacé le 20 février par Indulis Emsis : vice-président de la petite Union des paysans et des Verts, ce chef de gouvernement apparaissait comme le candidat du compromis, censé apporter un peu de stabilité à la scène politique lettone.

Il a fait approuver, le 9 mars 2004, un nouveau gouvernement de coalition réunissant quatre partis de centre droit (outre le sien, le Premier parti de Lettonie, le Parti du peuple et Nouvelle ère). Le pays a adhéré sans encombre le 29 mars à l’OTAN (Organisation du traité de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓