Devoir de Philosophie

L'EUROPE EN FACE DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE (1936-1939) Introduction: Éclatant au moment où l'Europe se divise en fascistes et...

Extrait du document

« L'EUROPE EN FACE DE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE (1936-1939) Introduction: Éclatant au moment où l'Europe se divise en fascistes et antifascistes, la guerre civile espagnole porta l'affronte­ ment des deux groupes au plus haut degré de passion sur le territoire espagnol et fournit aux gouvernements et aux partis étrangers l'occa­ sion d'affirmer leur appartenance. 1.

Le soulèvement mi litai re espagnol. - L'Espagne est en république depuis 1931 (abdication du roi Alphonse XIII).

Aux élections de février 1936, large victoire (en sièges parlementaires) de la coalition du Frente popular; aussitôt occu­ pations d'usines et de grands domaines, violences anticléricales. En face, quatre forces antirépublicaines organisées : les catho­ liques autour de l'Opus Dei du P.

Balaguer (fondé en 1928), les royalistes, la Phalange de style fasciste fondée en 1934 par José Antonio Primo de Rivera (programme : anticapitalisme, réforme agraire, nationalisations, antimarxisme, respect de l'Église), l'armée en majorité conservatrice.

Situation de guerre civile. - 13 juillet 1936 : assassinat du chef monarchiste Calvo Sotelo; 17 juillet : soulèvement militaire déclenché par le général Sanjurjo, qui meurt dans un accident d'avion, et dirigé par le général Franco, qui utilise les troupes du Maroc espagnol.

Demi-échec du pronun­ ciamento : les grandes villes résistent.

C'est la guerre civile : fas­ cistes, monarchistes, clergé, grands propriétaires, industriels contre démocrates, commu1 listes, anarchistes, trotskystes, anticléricaux, ouvriers, souvent paysans.

La flotte et une petite partie de l'armée restent loyalistes, mais les forces républicaines sont constituées surtout de milices. Il.

Les positions européennes. - A cette date, posilion de force des démocraties : Mussolini est lié à la France et à la Grande-Bretagne par l'accord de Stresa; !'U.R.S.S.

a signé avec la France un pacte d'assistance mutuelle (2 mai 1935).

Hitler isolé.

La guerre d'Espagne va amorcer une modification du rapport des forces. - Les républicains espagnols demandent des armes à la France (L.

Blum).

Une campagne de presse à droite, les réticences des radi­ caux, la réprobation du gouvernement conservateur britannique, plutôt favorable à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓