Devoir de Philosophie

L'Europe et sa monnaie Sujet. L'Union monétaire européenne ? Concours de rédacteur, Banque de France, 1995 Analyse des expressions et...

Extrait du document

« L'Europe et sa monnaie Sujet. L'Union monétaire européenne ? Concours de rédacteur, Banque de France, 1995 Analyse des expressions et termes-clés Union monétaire européenne Pour certains concours, il faut s'attendre parfois à un sujet constitué d'un seul mot, d'un sigle ou d'une expression.

C'est le cas pour ce sujet proposé par la Banque de France au moment où les probabilités de construire une Europe unifiée s'affaiblissent sous les effets multiples de la conjoncture interne à chaque pays et des pressions externes. Avec la première méthode d'analyse des termes concrets, nous obtenons les équivalents suivants ; association, coopération, collaboration.

Les trois termes désignent pratiquement la même série d'idées ; les raisons communes d'êtres associés, les moyens collectifs pour maintenir la cohésion et surtout les objectifs généraux et les moyens de les atteindre ensemble. La méthode de la causalité met l'index sur les raisons de cette union, les formes qu'elle a prises depuis sa fondation et enfin les conséquences positives et négatives d'une telle expé­ rience.

Puisqu'il s'agit d'une union monétaire, il ne faudrait pas perdre de vue les préci­ sions qu'apportent les termes adjacents- monétaire et européenne-.

L'union est scellée par un système monétaire.

Donc elle est fondée sur les attributs théoriques de la monnaie (école keynésienne) et ses fonctions (école monétariste) ainsi que sur la volonté d'assumer ensemble les implications, pour tous les membres de la Communauté Européenne et leurs partenaires, de la perspective où les monnaies européennes seraient toutes remplacées par une monnaie unique (l'euro), après l'expérience tumultueuse de l'écu. Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique : les quinze pays de la Communauté européenne. Délimitation temporelle: depuis les années 1970. Problématique centrale et problématiques sous-jacentes 1.

La problématique centrale Partisans et adversaires de l'Europe s'affrontent depuis 1957 et bien avant.

Depuis le 2 mai 1998, l'Union monétaire européenne a pratiquement franchi une étape de non-retour même si certains pays attendront avant d'être totalement intégrés.

Toutes les catégories socioprofessionnelles n'ont pas retiré le même avantage de quarante années de construction européenne, mais jamais une étape n'avait autant passionné les experts et les foules que celle de la monnaie unique.

Si la France et l'Allemagne constituent le tandem qui souhaite le respect des échéances, il faudra retracer le cheminement de la mise en place de cette union monétaire européenne pour mesurer les implications qu'elle entraîne pour les économies nationales et les peuples d'Europe, voire des nations étrangères partenaires de l'Union européenne. 2.

La première problématique sous-jacente Il faut resituer le débat théorique entre monétaristes et keynésiens, et aussi entre partisans d'une« Europe des marchés et de la monnaie» et partisans d'une« Europe des peuples». En effet, la difficulté des modèles d'inspiration keynésienne d'endiguer la crise économique dans les années 1970 a donné plus de voix aux néoclassiques de tendance monétariste, qui ont réussi à imposer leur conception de la politique économique aux États-Unis, au RoyaumeUni, et ensuite dans d'autres pays de l'OCDE.

La rigueur monétaire s'est imposée devant la « générosité » budgétaire.

C'était le seul moyen pour sortir de la crise, répétaient les monétaristes anglo-saxons et les libéraux français.

Cette politique qui a donné des résultats contrastés dans les pays anglo-saxons, inquiète beaucoup le monde du travail et des petites entreprises, car elle est un prélude à un fort désengagement de l'État.

Les syndicats n'ont pas la même perception de l'expérience européenne que les grands patrons de l'industrie et de la finance internationale. 3.

La deuxième problématique sous-jacente Une deuxième problématique sous-jacente mérite d'être analysée.

Il s'agit de savoir si l'Union monétaire est faite pour les peuples d'Europe ou bien seulement contre le dollar et ses caprices (une monnaie qui est passée de 4 à 12 francs pour redescendre à moins de 6 francs, durant toute la période de crise économique).

Car les défenseurs du Système monétaire européen ne mettent pas l'accent sur les mêmes objectifs ; il semblerait que certains objectifs soient implicites. 4.

La troisième problématique sous-jacente Il faudrait aussi rappeler qu'à plusieurs reprises le projet d'Union monétaire européen a failli échouer à cause des divergences profondes entre les intérêts des monnaies fortes et ceux des monnaies faibles.

Le risque d'échec venait aussi du décalage entre les pays se retrouvant en phase de relance économique et les pays en phase de récession.

Enfin, l'échec était redouté parce qu'il y avait des pays qui cherchaient à attirer les capitaux européens vers leur marché et d'autres qui risquaient de manquer de capitaux, parce qu'ils ne pouvaient les fixer ou les attirer avec un taux plus élevé d'intérêt ou une fiscalité plus avantageuse.

Bien que tout semble définitif sur le papier depuis le 2 mai 1998, - on sait qui adhère définitivement et qui attend son tour - dans la pratique tout n'est pas réglé pour autant.

L'avenir peut réserver des surprises, et obliger les partisans de l'Union à faire pression pour parachever l' œuvre.

Des mouvements politiques assez virulents se dressent devant la construction européenne, des mouvements nationalistes ou traditionalistes qui ne s'accommodent pas à l'idée d'être« gouvernés » par un pouvoir « confédéral », par des « technocrates non élus » et par des « étrangers qui donnent des ordres » à partir de Bruxelles. 194 Quatre catégories de sujets - Seize plans détaillés Précautions dans le choix du plan directeur* * Remarque.

La démonstration peut se faire avec l'une des trois logiques différentes (plans directeurs).

Avant d'opter pour l'une d'elles, une exploration rapide s'impose au candidat. 1.

Première possibilité : plan directeur comparatif Le recours au plan comparatif pour un sujet bilan comme celui-ci peut privilégier l'une des deux comparaisons.

Soit mettre l'accent sur les différences dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓