Devoir de Philosophie

Leurs passions divisent-elles les hommes ? +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET commencer l'analyse ? Les passions constituent bien évidemment le thème...

Extrait du document

« Leurs passions divisent-elles les hommes ? +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET commencer l'analyse ? Les passions constituent bien évidemment le thème du sujet. Mais c'est en analysant d'abord la suite de la question que l'on comprendra l'enjeu réel du sujet.· On évitera par là un exposé hors sujet sur les passions en général. � Par où @ Que peut-on entendre par «diviser les hommes»? Il s'agit dans un premier temps d'envisager les sens les plus variés de l'expression� en se demandant au fur et à mesure comment ils éclairent le sujet et en prenant des exemples. a.

La réponse la plus spontanée consiste sans doute à inter­ préter la division en termes de conflit : les passions sont-elles sources de conflits entre les hommes ? On peut bien sûr pen­ ser à la jalousie ou à la colère. b.

La division peut également être une séparation : le passionné est isolé du monde «normal», sa passion crée un univers fermé et surtout bouleverse l'ordre «normal» des priorités.

Exemples: /e collectionneur, le joueur. c.

Mais la division n 'est--elle pas intérieure à l'individu lui-même? Esclave de lui-même, il peut souffrir de sa passion tout en étant son complice.

Exemples : l'amoureux malheureux, le buveur. Quel/es nuances apporter à ces arguments ? Les facteurs de division sont suffisamment forts pour qu'il soit assez vain de prétendre les réfuter catégoriquement On peut cependant évoquer quelques éléments d'unité qui entrent en dialectique avec les éléments de division. a.

Des hommes ne peuvent-ils être réunis par la même passion? On pensera bien entendu au sport..

.

Mais cela ne revient-il pas à reposer au niveau des groupes le problème de la division entre les individus ? b.

La passion n'est-elle pas un puissant facteur d'unification des énergies de l'individu, qu'elle met «hors de soi», le conduisant ainsi à se dépasser ? Reste à savoir si cette mobilisation générale constitue véritablement une unité de tout l'individu. Introduction Lorsque Platon évoque la complexité de l'âme humaine, il propose la métaphore d'un char dont l'attelage est parfois bien coordonné mais souvent tire à hue et à dia.

Le second cas se produit lorsque les passions ne sont pas bien domptées.

Elles divisent alors le sujet qui ne sait plus ce qui est bien pour lui et sème la division autour de lui. Peut-on dire alors que leurs passions divisent les hommes ? Nous examinerons dans un premier temps les éléments qui motivent une telle affirmation; nous verrons ensuite que l'idée d'unité n'est pourtant pas étrangère aux passions ; nous étudierons enfin la façon dont les deux aspects, loin d'être contradictoires, se combinent dans la dynamique temporelle des passions. I.

Les passions, facteurs de division ... Passion et singularité Toute passion forte semble d'abord isoler le passionné dans un univers à part : une passion (qu'il s'agisse d'une collection, du jeu, etc.) modèle la conversation, l'emploi du temps, et rend souvent sourd ou aveugle aux autres centres d'intérêt possibles.

Elle agit ainsi comme un facteur de division en cloisonnant les centres d'intérêt. Suiet national Philosophie - Serie s 41 (◊ Le conflit des passions Cette séparation a même toute les chances de tourner à cette forme aggravée de la division qu'est le conflit : le passionné peut être intolérant à l'égard de qui ne partage pas sa passion ; ou alors cette dernière peut elle-même conduire à la violence, comme c'est le cas pour la colère ou la jalousie. tw La division intérieure ? Ce conflit ne se retrouve-t-il pas cependant avant tout à l'intérieur même de l'individu qui vit la passion ? Même si la passion le rend «aveugle», «comme fou», etc., il demeure.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓