Devoir de Philosophie

Levinas « Le visage est ce dont le sens consiste à dire : "Tu ne tueras point" » ■ Indications...

Extrait du document

« Levinas « Le visage est ce dont le sens consiste à dire : "Tu ne tueras point" » ■ Indications générales Emmanuel Levinas (1905-1995) fut l'intro­ ducteur de la pensée de Husserl en France dans les années 30.

Influencé par la phéno­ ménologie, mais aussi par la Bible et le Talmud, son questionnement porte principa­ lement sur l'éthique et le rapport à autrui. ■ Citation « On peut dire que le visage n'est pas "vu".

Il est ce qui ne peut devenir un contenu que notre pensée embrasserait.

[ .

.] La relation au visage est d'em­ blée éthique.

Le visage est ce qu'on ne peut tue1; ou du moins ce dont le sens consiste à dire: "Tu ne tueras point".

Le meurtre, il est vrai, est un fait banal: on peut tuer autrui; l'exigence éthique n'est pas une nécessité ontologique.

L'interdiction de tuer ne rend pas le meurtre impossible, même si l'autorité de l'interdit se maintient dans la mali­ gnité du ma! accompli.» (Éthique et Infini: dia­ logues avec Philippe Nemo, 1982.) ■ Explication L'éthique est la partie de la philosophie qui traite du comportement juste.

Contrairement à la morale religieuse, qui est basée sur la peur de Dieu, l'éthique philosophique est tradi­ tionnellement la recherche d'une définition du bien et du mal fondée sur la raison [voir Spinoza].

L'originalité du texte de Levinas tient à ce qu'il ne fonde l'éthique ni dans la raison ni en Dieu_ C'est le visage même d'autrui, dans son face à face avec moi, qui me fait entendre le commandement éthique « tu ne tueras point».

Le visage d'autrui n'est pas un simple objet posé en face de moi [voir Sartre]. Autrui est non seulement un autre sujet, mais cette intersubjectivité qui nous lie immédia­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓