Devoir de Philosophie

L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ENTRE LES DEUX GUERRES O' .POINTS ESSENTIELS L'expérience soviétique, qui se déroule en milieu fermé, mise à part,...

Extrait du document

« L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ENTRE LES DEUX GUERRES O' .POINTS ESSENTIELS L'expérience soviétique, qui se déroule en milieu fermé, mise à part, l'économie mondiale de l'entre-deux-guerres S!I caractérise 1.

par de brutales fluctuations de la conjoncture accompagnées de fortes variations du taux de croissance, tantôt positif, tantôt négatif, qui ramènent le bilan de l'expansion à une très falble valeur; 2.

par une instabilité monétaire qui ruine la sécurité dès transacllcms et décourage l'épargne; 3.

par une profonde altération du régime capitaliste libéral atteint dans sa crédibilité et progressivement investi par le dirigisme éta­ tique. Autant de ruptures avec le passé qui ébranlent la société dans ses structures, en modifiant les rapports de revenus entre les groupes sociaux, et dans ses mentalités, en substituant une exigence de soli­ darité à l'esprit individualiste des générations antérieures. Trois phases, dont les dates-charnières varient légèrement selon les pays et les phénomènes : ■ de 1919 à 1924-28, tous les pays cherchent àUquider les séquelles de la guerre et à retrouver des conditions économiques normales, c'est-à-dire analogues à celles de 1914; ■ de 1924-28 à 1931-33, le monde connaît d'abord une prospérité fébrile qui porte en elle les facteurs de la crise sans précédent dans laquelle il se trouve plongé à partir de l'automne 1929; ■ de 1931�33 à 1939, chaque gouvernement s'efforce de résorber la crise, dans le cadre d'une politique nationale, par des moyens interventionnistes jamais pratiqués jusqu'alors. E) 3 QUESTIONS D'ORIENTATION 1. La monnaie d'un pays se déprécie lorsque la ·balance des paiements de ce pays est négative. 2.

La manipulation du taux d'escompte permet à un gouvernement de défendre la monnaie nationale et de régler le rythme de la croissance économique. 3.

L'Allemagne a favorisé la chute de sa monnaie pour se soustraire aux Réparations. oui non oui non oui non Réponses 1. Oui, si la monnaie est inconvertible, c'est-à-dire si l'unité moné­ taire n'est pas définie par un poids déterminé d'or (inconver­ tibilité de droit), ou si le� billets ne peuvent être· librement échangés contre un poids d'or fixé par -la loi (inconvertlbilité de fait).

Dans ce cas, la monnaie obéit à la loi de /"offre et de la demande sur le marché des changes.

Si un pays A achète à un pays B plus de biens et de services qu'il ne lui en vend, c'est­ à-dire si sa balance des paiements est déficitaire, ce pays a besoin, pour régler ses achats de plus de monnaie de B que B n'a besoin de monnaie de A pour régler ses propres achats en A. La monnaie d'un pays s'achetant en échange de la monnaie d'un autre pays, la demande de monnaie de B contre monnaie de A est plus forte que la demande de monnaie de A contre monnaie de B.

La monnaie de A est plus offerte que demandée. Elle tend à baisser par rapport à la monnaie de B, elle se dépré­ cie (le · nombre d'unités monétaires de B nécessaire pour acquérir une unité monétaire de A augmente).

Le mouvement se poursuit tant ,que la balance des paiements de .A par rapport à B reste déficitaire. Les mouvements mternat,onaux de capitaux ont des effets semblables : lorsque les détenteurs de.

capitaux d'un pays C placent leur argent dans un pays D, ils achètent, pour effectuer ce placement (dépôts bancaires, acquisition d'actions, etc.), de la monnaie de D, et provoquent, nonobstant la situation de la balance des paiements, une hausse de la monnaie de D par rapport à celle de C. Au total, /es fluctuations.

d'une monnaie inconvertible dépendent de la situation de la balance globale des paiements (balance commerciale + balance des services +.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓