Devoir de Philosophie

l;ex:igence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques? Autres notions abordées : les échanges. Le travail. La technique....

Extrait du document

« l;ex:igence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques? Autres notions abordées : les échanges.

Le travail.

La technique. Le droit.

La personne.

La liberté. Avant de commencer Analyse du sujet Un sujet riche, posant les problèmes de notre temps et pouvant cer­ tainement intéresser les élèves.

Attention ! il ne sera bien traité que dans la mesure où son sens sera soigneusement élucidé, où les mots seront explicités avec précision.

En outre, tout signale qu'une culture philosophique est nécessaire pour le traiter, et non pas seulement de vagues éléments de conversation courante ou des opinions de débats télévisés.

Marx et d'autres penseurs seront mobilisés par la réflexion. • Définissez les termes de l'intitulé : - exigence : ce que l'homme réclame comme nécessaire à la satisfaction de ses désirs et aspirations. - justice: respect d'une certaine égalité entre les hommes. - avoir sa place : tenir telle position (dans une hiérarchie, etc.); occuper son rang, son espace précis, etc. - rapports économiques: relations nouées entre les hommes dans le procès de production.

Ces rapports conduisent à privilégier le meilleur, celui qui est le plus capable de succès. • Quel est le sens de l'intitulé? Remarquez bien qu'il ne porte pas directement sur la justice, mais sur l'exigence de justice.

Le besoin rationnel de respect d'une certaine égalité, l'aspiration à cette dernière occupent-ils une position et jouent-ils un rôle dans les re­ lations nouées entre les hommes dans le procès de production? • Peut-on concilier l'exigence de justice et les aspirations à la liberté économique? Une société économique juste est-elle compatible avec la loi du marché? Le problème est de savoir comment bâtir une justice sociale, supposant simultanément l'égalité des hommes et l'inégalité des statuts sociaux dans le jeu économique et le système professionnel. • On saisit l'enjeu du débat et de la discussion, puisque nous se­ rons portés vers des appréciations économiques et donc politiques grosses d'action et de pratique. Plan Nous vous conseillons un plan dialectique, par thèse (la régulation naturelle du marché), antithèse (l'économie privilégiant totalement l'égalité) et synthèse (favoriser les plus démunis tout en conservant le principe de la liberté économique). - Bibliographie Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion. Manifeste du parti communiste, éditions de poche diverses. RAWLS, Théorie de la justice, Seuil. LAURENT, Les grands courants du libéralisme, Colin. ARISTOTE, MARX, 1) Introduction Laspiration au respect d'une certaine égalité peut-elle s'insérer et occuper un rang dans les relations nouées entre les hommes durant le procès de produc­ tion, dans tout ce qui concerne la création, la distribution et la consommation des biens et richesses? Lexigence de l'égalité est-elle compatible avec l'aspiration à la liberté écono­ mique? La loi du marché peut-elle se concilier avec le besoin d'égalité qui gît dans le cœur de tous les hommes ? Le problème est de comprendre comment on bâtira une justice sociale, supposant le jeu harmonieux de l'égalité humaine et de l'inégalité des statuts sociaux.

Problème gros d'enjeux, d'engagements économiques, sociaux et politiques. 2) Discussion A.

Les harmonies économiques et la régulation naturelle du marché (thèse) Lexigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ? La jus­ tice, expression raisonnable, s'opposant à nos tendances égoïstes; demande selon laquelle tout ne doit pas être fait aux dépens des autres, est d'abord, comme nous le signale l'intitulé de sujet, une exigence: une demande impérative et un besoin rationnel d'égalité.

Mais a-t-elle bien sa place dans les rapports écono­ miques, au sein de la production et de l'échange des richesses ? Si l'exigence d'égalité s'actualise nécessairement au niveau judiciaire, où la notion d'égalité des personnes est fondamentale, en est-il bien de même dans les relations qui se nouent dans les échanges économiques? Ne faut-il pas d'abord laisser jouer les mécanismes économiques naturels? Le « marché» n'est-il pas plus décisif que l'exigence de justice? Peut-il se concilier avec le vœu d'égalité? Si le marché désigne l'ensemble des mécanismes écono­ miques obéissant à la loi de l'offre et de la demande, n'a-t-il pas la primauté par rapport à l'égalité des personnes qui interviennent dans ce marché? Les échanges et les rapports économiques ne tendent-ils pas d'abord à bien s'organiser eux­ mêmes ? La régulation naturelle est fondamentale et l'exigence de justice - le respect des personnes - n'a guère sa place dans les échanges et les relations, car l'offre et la demande jouent le rôle de régulateur. On aurait tort de croire que ce libéralisme économique soit totalement caduc. S'il connut son triomphe au XIX' siècle, il renaît perpétuellement de nos jours : les harmonies économiques possédant la primauté, l'exigence de justice (comme égalité) ne tient guère sa place dans les mécanismes économico-politiques.

Au marché de s'imposer, toute économie planifiée ou étatique liée à une exigence de respect des personnes devant se soumettre à lui. Transition Toutefois, l'exigence de justice n'est-elle pas fondamentale chez l'homme? Le besoin rationnel et affectifde.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓