Devoir de Philosophie

L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont­ elles séparables ? Autre notion abordée : la justice. +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU...

Extrait du document

« L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont­ elles séparables ? Autre notion abordée : la justice. +++++++++++++++++++++++++ ANALYSE DU SUJET Ce que ne signifie pas le sujet Une attention particulière est requise pour comprendre ce sujet difficile.

Il ne s'agit pas de se demander, par exemple, si la loi protège ou restreint notre liberté : règne de la loi et exigence de justice sont deux choses différentes.

li ne s'agit pas non plus de se demander si nous pouvons être libres malgré la présence des lois. Comprendre les termes du sujet Plus encore que les notions de justice et de liberté, c'est à l'idée d'exigence qu'il faudra prêter attention.Affirmer l'exigence d'une chose, c'est en affirmer la nécessité, la valeur.

Exiger la liberté, c'est dire que la vie humaine ne peut être réussie si l'individu n'est pas libre.

Exiger la justice, c'est affirmer que la vie en société ne peut être bonne qu'à certaines conditions.

li faut donc bien distinguer exigence et fonctionnement : même dans le meilleur système possible, maintenir et affiner l'exigence de justice et de liberté doivent permettre d'être vigilant à l'égard d'institutions forcément perfectibles et imparfaites. Ces exigences deviennent souvent explicites lorsqu'il s'agit d'af­ firmer un idéal pour mieux s'opposer à l'injustice ou à l'op­ pression. @J Pourquoi la question ? Une fois qu'on a précisé le sens de ces «exigences», il faut se demander pourquoi il peut sembler problématique de les affirmer conjointement : le discours ordinaire sur la démocratie les présente en effet d'habitude comme liées, complémentaires et nécessaires.

En fait, les débats actuels autour des options politiques et économiques (par exemple, entre le libéralisme et la social-démocratie) font très souvent état de la difficulté : certains exigent la liberté d'entreprendre et critiquent le souci de justice comme un critère qui fausse la concurrence ; d'autres entendent imposer la justice, quitte à supprimer une partie de la liberté des individus. ® Construire le plan Il faut surtout éviter de traiter chaque notion séparément en passant d'une réflexion sur le sujet à une simple définition de la liberté et de la justice.

li faut également éviter de simplement confondre la question de l'exigence de justice et de liberté avec une description du fonctionnement de l'institution judiciaire et du fait que les individus qui enfreignent la loi sont privés d'une partie de leur liberté.

On pourra plutôt commencer par montrer comment le problème se pose, en montrant ce que sont ces «exigences»; on travaillera ensuite sur les raisons qui peuvent conduire à promouvoir ces valeurs de façon séparée ; on se demandera enfin si elles ne peuvent s'appuyer mutuellement G) Mobiliser des références - Le Gorgias de Platon montre le conflit entre un discours (Ca/fic/ès) méprisant la justice au nom de la liberté du plus fort, et un discours (Socrate) plaçant la justice plus haut que tout, quitte à restreindre la liberté individuelle. - Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau, en retraçant une généalogie pessimiste de la société, montre quel est le risque d'une séparation des exigences. - Dans le Contrat social, en revanche, Rousseau tente de penser leur affirmation conjointe. - On peut enfin opposer l'œuvre de Marx (notamment Le Capital) et celle d'Adam Smith (notamment Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations) pour illustrer l'aspect économique de ce conflit d'exigences. 236 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Introduction La liberté et la justice sont deux valeurs qui, dans les démocraties modernes, sont également vantées et que rien ne semble devoir remettre en cause.

«Tous les hommes naissent libres et égaux», ce principe semble consacrer leur unité. Et pourtant les débats actuels, dans les domaines politique, économique et juridique, témoignent de la complexité du rapport entre ces deux exigences de la vie démocratique.

Peut-on les séparer? Est-il plausible ou nécessaire, pour réaliser au moins une des deux valeurs, de sacrifier l'autre ou d'en faire une conséquence secondaire de l'exigence que l'on favorise ? Nous nous demanderons d'abord comment on peut passer d'une unité apparente à un rapport conflictuel ; nous examinerons ensuite les discours qui tendent à séparer l'une et l'autre valeur.

Enfin, nous nous demanderons, en donnant toute sa force au terme d'« exigence», si l'on ne peut établir une dialectique de la liberté et de la justice, qui formeraient ainsi la dynamique de la démocratie. I.

L'origine du problème ®; Des valeurs conjointes On peut en effet trouver étrange de poser la question d'une affirmation séparée de l'exigence de liberté et de l'exigence de justice.

Le fonctionnement normal de nos institutions est réputé garantir l'une et l'autre de façon conjointe.

On peut prendre comme exemple le suffrage universel: il exprime à la fois la liberté des citoyens face à un pouvoir qu'ils élisent eux-mêmes, et la justice incarnée par l'égalité de tous les bulletins indépendamment de la position ou de la fortune de chacun. ®t L'exigence : idéal et revendication Et pourtant, si tel ou tel système politique ou économique représente un équilibre acceptable, il n'incarne jamais de façon absolue et définitive ni la justice ni la liberté, pour la simple raison qu'il s'agit là non pas de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓