Devoir de Philosophie

L'exigence rationnelle et la production des connaissances REMARQUES PRÉLIMINAIRES RAISON. LA CONNAISSANCE ET LA • L'idée qu'en tout homme existe...

Extrait du document

« L'exigence rationnelle et la production des connaissances REMARQUES PRÉLIMINAIRES RAISON. LA CONNAISSANCE ET LA • L'idée qu'en tout homme existe ou doit exister une faculté de distinguer le vrai du faux - bon sens ou « lumière natu­ relle» ou encore Raison selon Descartes - est essentielle à la philosophie.

Tout être doit penser par lui-même, selon la de­ vise de la philosophie des Lumières.

Mais le dialogue, la communication rationnelle, joue un rôle déterminant pour qu'une telle possibilité s'accomplisse.

Aux antipodes du prin­ cipe d'autorité, qui interdit toute pensée autonome, la Raison pose les exigences qui définissent le jugement libre et capable de rendre compte de ce qui le fait être tel.

L'ambivalence du mot raison trouve ici sa pleine signification : d'un côté, si l'on peut dire, une faculté ou instance spécifiquement humaine qui ne se confond avec aucune autre et trouve sa raison d'être non seulement dans l'efficience pratique qui la caractérise comme instrument essentiel de la production des connaissan­ ces mais aussi et surtout dans la position d'intérêts et de fins qui lui sont propres, et correspondent avec celles de la Culture, entendue comme mode d'accomplissement original de l'homme; de l'autre, la détermination ordonnée d'un objet, d'un domaine d'étude, dont il s'agit dé « rendre raison» en en explicitant la nécessité, en dégageant les rapports constants qui le caractérisent.

Si la production des connaissances scienti­ fiques relève du pouvoir de la Raison, c'est déjà, comme l'a montré Kant, au niveau des principes constitutifs de sa dé­ marche.

Une telle dépendance principielle passe trop souvent inaperçue.

Les commencements, les crises, la font paraître de façon plus nette. • S'il est vrai que la Raison a des fins propres, les malenten­ dus concernant le rapport entre science et philosophie peuvent être dissipés à la lumière d'un rappel de la fonction distinctive de l'une et de l'autre.

Production de connaissances dans des domaines d'étude déterminés, les sciences font certes valoir l'exigence de rationalité, mais de façon régionale, et sans mise en situation de leurs propres démarches.

Elles ne peuvent, par définition, statuer sur leur propre valeur ou leur propre sens.

E;t la Raison, qui a part à leur activité, ne s'épuise pas en elle, puisqu'elle détient des fins qui lui sont propres, c'est-à-dire qui ne lui sont pas transcendantes.

La spécificité de la philosophie consiste à faire prendre à l'exigence rationnelle toute sa portée dans la conquête d'un jugement maîtrisé et autonome, tou­ jours envisagé dans l'enjeu proprement humain qui est le sien faire de chacun le membre d'une communauté authentique, où l'exigence rationnelle n'est pas autre chose que l'exigence éthi­ que, condition de possibilité du bonheur de,,tous.

C'est en ce sens que Kant a pu définir la philosophie comme « la science du rapport de toutes les connaissances aux fins essentielles de la raison humaine » (Critique de la raison pur(!). • Avec la démarche scientifique s'opère un « retournement » de l'appréhension immédiate du monde et de la structùration subjective du vécu.

S'il n'est pas dans les' possibilités de la science de modifier les perceptions de l'homme - par exemple, la perception du soleil n'est pas modifiée par la maîtrise d'une connaissance astronomique -.

il est, du moins, de son ressort de retirer à ces perceptions leur pouvoir d'illusion.

De ce point de vue, la connaissance peut normer le vécu et /'action.

La science, en ce sens, ne doit pas produire Lin « dogme » mais un « guide pour l'action ».

Elle permet une transformation criti­ que du rapport au vécu (Marx parle de concret reconstitué par les voies de la pensée).

Ainsi, on pense le vécu pour en désa­ morcer les illusions, voire pour le transformer. • Le premier « modèle » de transformation,, active du rapport.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓