L'exigence rationnelle et la production des connaissances REMARQUES PRÉLIMINAIRES RAISON. LA CONNAISSANCE ET LA • L'idée qu'en tout homme existe...
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L'exigence rationnelle
et la production
des connaissances
REMARQUES PRÉLIMINAIRES
RAISON.
LA CONNAISSANCE ET LA
• L'idée qu'en tout homme existe ou doit exister une faculté
de distinguer le vrai du faux - bon sens ou « lumière natu
relle» ou encore Raison selon Descartes - est essentielle à la
philosophie.
Tout être doit penser par lui-même, selon la de
vise de la philosophie des Lumières.
Mais le dialogue, la
communication rationnelle, joue un rôle déterminant pour
qu'une telle possibilité s'accomplisse.
Aux antipodes du prin
cipe d'autorité, qui interdit toute pensée autonome, la Raison
pose les exigences qui définissent le jugement libre et capable
de rendre compte de ce qui le fait être tel.
L'ambivalence du
mot raison trouve ici sa pleine signification : d'un côté, si l'on
peut dire, une faculté ou instance spécifiquement humaine qui
ne se confond avec aucune autre et trouve sa raison d'être
non seulement dans l'efficience pratique qui la caractérise
comme instrument essentiel de la production des connaissan
ces mais aussi et surtout dans la position d'intérêts et de fins
qui lui sont propres, et correspondent avec celles de la
Culture, entendue comme mode d'accomplissement original de
l'homme; de l'autre, la détermination ordonnée d'un objet,
d'un domaine d'étude, dont il s'agit dé « rendre raison» en en
explicitant la nécessité, en dégageant les rapports constants
qui le caractérisent.
Si la production des connaissances scienti
fiques relève du pouvoir de la Raison, c'est déjà, comme l'a
montré Kant, au niveau des principes constitutifs de sa dé
marche.
Une telle dépendance principielle passe trop souvent
inaperçue.
Les commencements, les crises, la font paraître de
façon plus nette.
• S'il est vrai que la Raison a des fins propres, les malenten
dus concernant le rapport entre science et philosophie peuvent
être dissipés à la lumière d'un rappel de la fonction distinctive
de l'une et de l'autre.
Production de connaissances dans des
domaines d'étude déterminés, les sciences font certes valoir
l'exigence de rationalité, mais de façon régionale, et sans mise
en situation de leurs propres démarches.
Elles ne peuvent, par
définition, statuer sur leur propre valeur ou leur propre sens.
E;t
la Raison, qui a part à leur activité, ne s'épuise pas en elle,
puisqu'elle détient des fins qui lui sont propres, c'est-à-dire qui
ne lui sont pas transcendantes.
La spécificité de la philosophie
consiste à faire prendre à l'exigence rationnelle toute sa portée
dans la conquête d'un jugement maîtrisé et autonome, tou
jours envisagé dans l'enjeu proprement humain qui est le sien
faire de chacun le membre d'une communauté authentique, où
l'exigence rationnelle n'est pas autre chose que l'exigence éthi
que, condition de possibilité du bonheur de,,tous.
C'est en ce
sens que Kant a pu définir la philosophie comme « la science
du rapport de toutes les connaissances aux fins essentielles de
la raison humaine » (Critique de la raison pur(!).
• Avec la démarche scientifique s'opère un « retournement »
de l'appréhension immédiate du monde et de la structùration
subjective du vécu.
S'il n'est pas dans les' possibilités de la
science de modifier les perceptions de l'homme - par exemple,
la perception du soleil n'est pas modifiée par la maîtrise d'une
connaissance astronomique -.
il est, du moins, de son ressort
de retirer à ces perceptions leur pouvoir d'illusion.
De ce point
de vue, la connaissance peut normer le vécu et /'action.
La
science, en ce sens, ne doit pas produire Lin « dogme » mais
un « guide pour l'action ».
Elle permet une transformation criti
que du rapport au vécu (Marx parle de concret reconstitué par
les voies de la pensée).
Ainsi, on pense le vécu pour en désa
morcer les illusions, voire pour le transformer.
• Le premier « modèle » de transformation,, active du rapport....
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